Pourquoi utiliser Wondercraft ?

Wondercraft est un studio audio en ligne créé en 2023 par Dimitris Nikolaou and Youssef Rizk, des entrepreneurs anglais. Cette nouvelle plateforme boostée à l'intelligence artificielle permet de faire du Text-to-Speech et de créer des podcasts, des publicités, des audiobooks et tout type de contenu audio. Elle prend en charge une vingtaine de langues dont l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien, l'allemand, le chinois, etc.

Un service audio boosté à l'IA © Wondercraft, Inc.

Création de script

Cet outil numérique peut générer des scripts, et ce, en quelques secondes. Il est possible :

  • De saisir un prompt pour générer une publicité, un podcast, une méditation, etc.
  • De piocher dans une bibliothèque de prompts, tous classés par thématiques (speech de vente, publicité, podcast, méditation, etc.).
  • De saisir un script directement dans le logiciel.
Créez des scripts à partir de prompts © Wondercraft, Inc.

Il suffit, par la suite, de choisir une voix et de lancer le programme pour génerer un contenu de qualité. Ce dernier peut, par la suite, être téléchargé au format MP3, MP4 ou WAV ou partagé via un lien. Il est également possible de planifier une publication directement au sein du logiciel.

Choix de voix IA

Wondercraft permet aux créateurs de faire du clonage vocal et de faire une copie numérique de n'importe quelle voix. Ce programme met également à disposition de nombreuses voix IA réalistes. En plus d'une barre de recherche, on dispose de plusieurs filtres de résultats :

  • Tri par favoris.
  • Tri par recommandation.
  • Tri par propriété.
  • Tri par genre et âge.
  • Tri par langue et accent.
  • Tri par caractéristiques : ton calme, solennel, enthousiaste, etc.
De nombreuses voix IA disponibles © Wondercraft, Inc.

Il est possible d'ajouter des éléments vocaux en favori pour une utilisation ultérieure.

Ajout de sons et de musiques

Ce logiciel inclut de nombreux sons et musiques à ajouter aux contenus créés (il est également possible d'uploader ses propres fichiers musicaux). Les créateurs peuvent trier les résultats selon le type de média qu'ils souhaitent concevoir. On peut aussi filtrer les musiques par genre musical ou par ambiance.

Comment utiliser Wondercraft ?

Un service accessible gratuitement

Wondercraft est proposé en mode freemium. Il est, en effet, possible d'utiliser ce logiciel gratuitement. Dans ce cas, le créateur accède à 4 crédits par mois ainsi qu'à 10 voix standards et 40 chansons standards (1 crédit permet de créer 1 minute d'audio). On ne peut, en revanche, pas utiliser l'éditeur vidéo inclus dans la plateforme avec ce plan.

Un logiciel disponible en version freemium © Wondercraft, Inc.

Pour obtenir des fonctionnalités avancées, il est nécessaire de passer par l'un des abonnements payants, dont voici les tarifs en facturation annuelle :

  • Le plan Creator est au prix de 29 dollars par mois et donne accès à 100 crédits mensuels. Il est possible de cloner 1 seul utilisateur, de garder ses prompts en mémoire, d'accéder à l'éditeur vidéo ainsi qu'aux sons premium.
  • Le plan Pro est au prix de 103,50 dollars par mois. Il met à disposition 400 crédits par mois et inclut toutes les fonctionnalités des forfaits précédents. On peut, entre autres, également accéder au mode Perroquet, à des options de collaboration, aux voix premium ainsi qu'à du clonage en haute qualité.

Une application disponible sur internet

Wondercraft est une plateforme disponible uniquement en ligne, via un navigateur web. Il n'existe pas de version desktop ou mobile de ce logiciel. La création d'un compte est indispensable : l'inscription se fait soit avec un email, soit avec un compte Google.

Quelles sont les alternatives à Wondercraft ?

Le studio audio Wondercraft s'adresse à tous ceux qui souhaitent créer des podcasts, des audiobooks et autres contenus basés sur l'audio. Si vous recherchez des logiciels similaires à ce service, n'hésitez pas à vous tourner vers les outils suivants :

  • Speechify : également boosté à l'IA, cette app multiplateforme peut être utilisée pour faire du Text-to-Speech mais aussi du traitement vocal. Il est notamment possible de faire du clonage vocal. Ce studio audio peut être utilisé gratuitement. Des forfaits payants sont également proposés pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
  • ElevenLabs : cette plateforme est spécialisée en synthèse vocale. On y trouve plus de 1000 voix de qualité, et ce, dans des langues variées. Sur ElevenLabs, l'utilisateur peut faire du clonage vocal mais aussi du Speech-to-Speech. Cet outil freemium est accessible sur internet.
  • Voicemaker : ce service est disponible sur le cloud et permet de faire, lui aussi, du Speech-to-Text. Il propose plus de 1000 voix dans plus de 130 langages et offre de nombreuses possibilités de configurations avancées. 3 modèles IA sont intégrés à cette plateforme qui dispose d'une offre gratuite et de 3 plans payants.