© CrossOver
© CrossOver

Le logiciel CrossOver continue de briser les frontières entre les plateformes dans sa version 21.0.0. Connu pour permettre l'utilisation de programmes Windows sur ordinateurs équipés macOS, Linux ou Chrome OS, CrossOver profite d'une mise à jour pour apporter de nombreuses nouveautés, dont la compatibilité avec Wine 6.0

Si les Mac ont énormément gagné grâce à la transition d'Intel vers une nouvelle architecture, des sacrifices ont dû être faits, notamment dans le domaine de la compatibilité de Windows avec la plateforme. Heureusement, des solutions d'émulation et de virtualisation comme CrossOver existent.

Un peu de Wine pour accompagner votre CrossOver ?

Cette nouvelle version de CrossOver intègre la dernière version de Wine, un projet open-source qui traduit à la volée les appels de l'API Windows en appels POSIX, évitant ainsi les pertes de performances imputables à l'émulation.

De nombreuses améliorations sont donc observables sur un large panel d'applications et jeux. Outre l'apparition d'un mode sombre sur macOS, on peut également mentionner le support de l'API Vulkan pour les jeux compatibles, des corrections de bugs critiques prévenant la suite Microsoft 365 de tourner correctement sur Linux ou encore un temps de lancement plus court sur macOS.

Rappelons également que CrossOver n'est pour l'instant pas compatible avec la bêta de macOS Monterey et que l'application n'a pas encore été portée sur l'architecture Apple Silicon, nécessitant de fait Rosetta 2 pour fonctionner sur les derniers ordinateurs d'Apple.

Source : Code Weavers