WWF "invente" le fichier PDF écolo (MAJ)

Audrey Oeillet
Publié le 28 décembre 2010 à 10h14
Mise à jour : Le logiciel permettant de créer des fichiers au format WWF, initialement disponible uniquement sur MAC OSX, dispose désormais d'une version compatible Windows. Elle est disponible sur le site de l'opération.

Publication initiale : 3 décembre 2010, 8h17

00FA000003800836-photo-wwf.jpg
« Save a WWF, save a tree », tel est le slogan affiché par le World Wide Fund for Nature (WWF) pour inaugurer son format de fichier non imprimable, qui s'apparente à un fichier PDF destiné à sauver les arbres.

Lisibles avec Acrobat Reader ou encore Foxit Reader sans aucune difficulté, les fichiers au format .WWF (ça ne s'invente pas) sont donc verrouillés pour éviter l'impression. Ils peuvent être créés à l'aide d'un logiciel d'impression PDF gratuit téléchargeable via le site de l'organisme et sur Clubic, mais pour le moment limité au seul usage sur MAC OSX ce qui, dans l'immédiat, réduit son impact.

  • Télécharger Save as WWF pour Mac sur Clubic !

Par ailleurs, l'action de WWF s'avère assez symbolique, dans la mesure où la création de fichiers au format PDF permettait déjà, par l'intermédiaire de certains programmes, de verrouiller la possibilité d'imprimer les documents, pour des raisons commerciales ou de droits d'auteur, par exemple. L'avantage avec le programme proposé par le WWF, c'est que cette conversion spécifique devient plus accessible. L'arrivée d'une version compatible Windows du logiciel devrait permettre de renforcer l'impact et l'usage de ce nouveau « format vert ».

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles