Photo Director disponible : Cyberlink s'attaque à Lightroom

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 22 juin 2011 à 11h19
0000009604377292-photo-box-phd-fra-l.jpg
Après le montage vidéo, la lecture DVD/Blu-ray ou encore la conversion de vidéos pour appareils mobiles, Cyberlink s'attaque à un nouveau domaine avec la sortie de Photo Director 2011, un nouveau logiciel qui se positionne cette fois ci sur le créneau des gestionnaires de photo « semi pro » tels que Photoshop Lightroom ou Aperture. Compatible, comme ces derniers, avec le format RAW, Photo Director gère les formats propriétaires de plusieurs constructeurs (Canon, Nikon, Olympus, Pentax, Sony, Konica Minolta...) ainsi que le format DNG d'Adobe.

L'interface et les fonctionnalités sont assez similaires avec ce que l'on trouve dans Lightroom ou Aperture : réglages de la balance des blancs, de la tonalité, des niveaux, réduction du bruit, suppression du vignettage ou encore brosses permettant de créer des masques pour y appliquer des réglages sur certaines zones de l'image. Certains outils manquent encore à l'appel, notamment la correction des distorsions des objectifs.

01F4000004377270-photo-photo-director-2011.jpg


En ce qui concerne l'organisation des photos, on peut comme dans Lightroom ou Aperture, appliquer des mots clés, modifier certaines métadonnées, associer des étiquettes de couleurs ou encore créer des albums intelligents à partir de critères définis par l'utilisateur.

01F4000004377272-photo-photo-director-2011-collection-dynamique.jpg


Comme Power Director, Photo Director bénéficie également de la Director Zone, qui permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs réglages. Du côté des exportations, le logiciel gère Facebook et Flickr, ainsi que YouTube pour la création de diaporamas vidéo.



Néanmoins, c'est surtout au niveau du positionnement que Cyberlink semble vouloir se démarquer : Photo Director 2011 est proposé au prix de 99,99 euros, là où Adobe propose Lightroom à 297,80 euros. Au début de l'année, Apple avait effectué un geste similaire sur Mac en proposant son Aperture à un prix nettement inférieur, 62,99 euros, sur le Mac App Store. La politique de mise à jour du logiciel est tout aussi agressive. Ainsi, les utilisateurs de la version bêta dévoilée il y a quelques semaines bénéficieront gratuitement de la version finale, tandis que les acheteurs de la version 2011 auront droit à une mise à jour gratuite vers la prochaine version majeure. Celle ci devrait sortir dans les 6 mois à venir.

La version d'essai de Cyberlink Photo Director 2011 peut être téléchargée depuis notre .

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles