Les ingénieurs d'Opera Software continuent le développement de leur nouveau webmail et annoncent quelques nouveautés.
Développé en collaboration avec l'équipe de FastMail, une société rachetée par Opera en 2010, MyOpera Webmail fut lancé en bêta il y a tout juste cinq mois et est amené à remplacer l'interface vieillissante de FastMail.fm. Sur son blog officiel, l'équipe de développement explique avoir la nature des travaux effectués depuis le mois d'avril sur l'architecture du service.
Ainsi l'internaute peut désormais profiter des notifications en push lorsqu'il laisse l'application web ouverte dans l'un des onglets de son navigateur. Il ne sera donc pas nécessaire de rafraichir la page. Notons par ailleurs que l'interface du webmail peut désormais être traduite dans plus d'une vingtaine de langues dont le Français. Nous retrouvons également l'introduction de quelques options pour la gestion des dossiers. Les ingénieurs finalisent actuellement la possibilité de récupérer via POP3 les courriers envoyés vers d'autres comptes afin de tout centraliser au sein de My Opera Mail. Cette nouveauté sera caractérisera par le téléchargement des 100 derniers messages lors de la première connexion.
Interrogé par nos soins au mois de mai, Jon von Tetzchner, fondateur et ex-PDG d'Opera Software, affirmait clairement que l'une des stratégies vise à proposer une offre concurrentielle aux acteurs du marché tels que Gmail ou Yahoo! Mail. « Nous souhaitons mettre en place une solution très simple, très facile de prise en main et qui fonctionne sur l'ensemble des plateformes », déclarait-il ainsi en précisant que cette interface sera ensuite proposée en marque blanche auprès des partenaires d'Opera et notamment dans sa déclinaison mobile.