Bien connue sur smartphones et tablettes, l'application nPerf débarque enfin sur nos ordinateurs. En effet, cet outil capable de mesurer avec précision les capacités d'une connexion internet arrive via un logiciel dédié sur Windows…
Et ce n'est pas le seul système d'exploitation visé par cette bêta fraîchement lancée.
Un logiciel précis et polyvalent
Téléchargé plus de 5 millions de fois sur le Play Store, nPerf est un logiciel de test du débit internet. L'algorithme utilisé par cet outil permet d'obtenir des mesures précises dans différents domaines. Par exemple, l'application est capable d'évaluer la vitesse des réseaux 4G et Wi-Fi, mais aussi d'effectuer des tests sur un site bien précis ou encore sur du streaming vidéo selon la qualité d'affichage des contenus.
Pour faire simple, nPerf réalise des speed tests extrêmement précis en indiquant le débit montant, descendant (jusqu'à 10 Gb/s) et la latence sur son application. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette dernière n'était jusqu'à présent téléchargeable que sur les appareils mobiles. Heureusement, cette restriction n'est maintenant plus d'actualité.
nPerf se lance sur ordinateur
Ainsi, une application nPerf pour nos PC peut être récupérée gratuitement à cette adresse. Il est important de préciser qu'il s'agit d'une version bêta. De petits bugs et autres dysfonctionnements ne sont donc pas forcément à exclure. Autre bonne nouvelle, cette bêta concerne également les internautes équipés d'un Mac et d'une machine sous Linux.
À l'instar de la version mobile, on y retrouve toutes les fonctionnalités habituelles comme les tests de rapidité, de navigation et l'évaluation des performances en streaming vidéo. L'utilisateur a même la possibilité de consulter l'historique de ses précédents tests et de partager ces derniers sur les réseaux sociaux (c'est toujours sympa de se la péter avec une fibre bien solide).
Source : Univers Freebox