AVID tenait aujourd'hui une conférence de presse pour annoncer la nouvelle version 6 de Media Composer, son logiciel de montage vidéo conçu par et pour les professionnels. Une nouvelle qui confirme le rythme tenu par l'éditeur, qui rappelle avoir sorti 6 mises à jour en 3 ans.
La principale nouveauté de Media Composer réside donc dans l'adoption d'une nouvelle architecture 64 bits avec à la clé la promesse de rendus plus rapides, et une meilleure réactivité lors du travail avec de gros fichiers. Le produit passe, de plus, le cap de la 3D stéréoscopique avec un workflow 3D de bout en bout de la chaine.
Au niveau du son, Media Composer reprend les récents ajouts de fonctionnalités de son petit frère Pro Tools (logiciel de MAO) avec la prise en charge du mixage direct en surround 5.1 et 7.1.
La suite bénéficie également d'améliorations en ce qui concerne la compatibilité matérielle, cette dernière nouvelle étant d'importance quand on connait le passé d'AVID et ses solutions souvent cloisonnées. On notera donc que les matériels de marque AJA Vidéo Systems, Matrox, BlackMagic Design, Bluefish ou encore MOTU pourront donc être exploitées grâce à une ouverture de la technologie d'entrée/sortie de l'éditeur.
Enfin, l'interface graphique subit une refonte, que l'éditeur a néanmoins voulu assez légère afin de ne pas déstabiliser les utilisateurs habitués du logiciel, tandis que l'Avid Marketplace, intégré au logiciel, permet d'acheter directement des plug-ins audio et vidéo et autres contenus. Media Composer 6 sera disponible dès le 25 novembre 2011.