Google souhaite peaufiner davantage son logiciel de cartographie Google Maps avec la navigation d'intérieur. A cet effet le géant californien espère mettre les mobinautes à contribution.
Selon Brian McClendon, vice-président du département « Geo » chez Google, avec ses applications Google Maps et Google Earth, la société couvrirait désormais 75% du globe terrestre. La fonctionnalité Street View, permettant de se placer au niveau d'une voiture dans une rue, serait aujourd'hui disponible dans 3000 villes et dans 35 pays. Depuis l'année dernière la firme s'intéresse désormais à la navigation d'intérieur qui consiste à dresser des plans détaillés des lieux publics.
Au mois de novembre, les développeurs avaient mis à jour leur application Android avec quelques plans d'aéroports et de grands centres commerciaux aux Etats-Unis et au Japon. Une fois l'utilisateur géo-localisé, « les plans détaillés des étages apparaissent automatiquement lorsque vous zoomez sur un bâtiment disposant de la cartographie d'intérieur », était-il ainsi expliqué.
Google souhaite cependant démocratiser cette fonctionnalité et met à disposition une nouvelle application pour les smartphones Android baptisée Google Maps Floor Plan Marker. Celle-ci permet à n'importe qui d'entrer dans un magasin puis, pour chaque étage, de procéder à divers étapes qui permettront de retourner une carte détaillée du lieu public.
Afin d'avoir une idée de la dimension de ce lieu, Google demande par exemple de faire le tour d'un étage à pieds à deux reprises et de mettre en ligne les résultats. Aussi des fonctionnalités de zoom couplées à des manoeuvres de déplacement permettront par ailleurs d'affiner les cartes générées.
Reste à savoir si les mobinautes joueront le jeu. Google Maps semble perdre de sa superbe face à l'initiative d'OpenStreetMap soutenue par de grands acteurs tels qu'Apple, Foursquare, Microsoft, AOL ou encore Wikipedia.