L'équipe du portail AOL annonce avoir déployé une nouvelle version de son service de messagerie.
Autrefois placé parmi les leaders sur le marché du courrier électronique, la messagerie d'AOL a fait peau neuve hier soir et tente de rattraper ses concurrents. Dotée d'une nouvelle interface jugée plus ergonomique, cette nouvelle version découle de plusieurs années de travaux et notamment du projet Phoenix introduit en novembre 2010.
A l'instar des applications web d'aujourd'hui, AOL Mail est divisé en deux volets avec une barre latérale gauche listant ses dossiers puis l'affichage des message sur la droite. Il est également possible d'activer un panneau de prévisualisation. Une fois connecté, l'internaute retrouvera ses emails, mais également son calendrier, ses contacts et une liste de tâches. Le module de messagerie instantanée intègre désormais de Facebook Chat. En plus d'AIM assurant la compatibilité avec GTalk, AOL Mail est donc le seul webmail à combiner les deux rivaux.
AOL Mail propose un outil basé sur TrueSwitch permettant de transférer les emails et les contacts d'un compte externe. Notons également qu'il existe une édition mobile du webmail mais également un client de synchronisation pour Outlook basé sur la solution open source Funambol. Configuré sur un logiciel externe, AOL est compatible avec les protocoles POP et IMAP.
Certes le portail repose toujours sur un modèle publicitaire et, à moins d'un outil de type AdBlock, une bannière sera placée dans la barre latérale de droite. Notons en revanche, qu'à l'instar de Microsoft Outlook, il est possible de réduire le volet de gauche pour optimiser l'affichage. AOL Mail disposerait aujourd'hui de 24 millions d'utilisateurs.