Thunderbird 15 : la messagerie instantanée et les réseaux sociaux en plus

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 août 2012 à 13h02
La fondation Mozilla publie aujourd'hui une nouvelle mouture stable de son client Thunderbird qui passe en version 15.

0078000002753118-photo-thunderbird-logo.jpg
La version 15 du gestionnaire de courriers électroniques Thunderbird apporte plusieurs nouveautés et aux emails s'ajoutent désormais la messagerie instantanée ainsi que les réseaux communautaires. Interrogé par nos soins, Jean-Baptiste Piacentino, directeur général de Thunderbird, explique que les remarques sur la version bêta ont été relativement positives avec un processus de configuration très simplifié. L'équipe a néanmoins revu la présentation des différents flux, avec une meilleure ergonomie et un affichage optimisé.

A partir d'un seul logiciel, l'internaute sera effectivement en mesure de configurer ses comptes sur Twitter, Facebook Chat mais également GTalk avec la prise en charge du protocole open source XMPP. Nous retrouvons également un moteur de recherche universel capable de retourner, pour un mot clé donné, les emails, les conversations ainsi que les publications sur Twitter. Pour Thunderbird, l'arrivée de la messagerie instantanée et des réseaux communautaires est une manière de répondre aux nouveaux usages des internautes. Une prochaine version rajoutera la prise en charge d'AOL Instant Messenger. Si la tendance est au webmail, Mozilla explique que sa base d'utilisateurs est en grande majorité constituée de professionnels souhaitant stocker sur leurs machines les courriers électroniques.

012C000005375874-photo-thunderbird-14.jpg
Thunderbird 15 présente également une nouvelle interface utilisateur. Baptisée Australis, celle-ci vise à unifier le logiciel avec le navigateur Firefox et se caractérise par des onglets arrondis. M. Piacentino ajoute que Thunderbird embarque la fonctionnalité Do Not track. « Thunderbird est basé sur Gecko, c'est finalement une enveloppe autour de Firefox spécialement conçue pour l'envoi des emails. Si l'on reçoit un message en HTML il est possible de spécifier au serveur que l'on ne souhaite pas être tracé », explique-t-il ainsi.

Après avoir signé avec le service de stockage en ligne YouSendIt pour faciliter l'envoi des pièces jointes, l'équipe a ajouté l'option Ubuntu One et développé un plugin permettant de prendre en charge Dropbox. Mozilla a également conçu un plugin permettant de se connecter à un serveur WebDav, particulièrement prisé par les professionnels, et propose le support de Box.net en bêta. Depuis Thunderbird 13, l'internaute est en mesure d'acheter directement un nom de domaine afin de se constituer une adresse email personnalisée. Mozilla a signé avec le bureau d'enregistrement Gandi lequel reverse une commission à la fondation. Sans plus de précisions, M. Piacentino précise que d'autres partenariats seront signés par la suite avec des sociétés proposant leur propre webmail ainsi qu'un accès mobile.

L'équipe de Thunderbird expliquait au mois de juillet avoir modifié le rythme de développement de ce dernier. A partir du second semestre 2013, c'est effectivement la communauté qui se chargera d'implémenter de nouvelles fonctionnalités. « Nous avons déjà reçu plusieurs projets que les membres souhaitent mettre en œuvre », explique M. Piacentino. Certains veulent par exemple enrichir le carnet d'adresses ainsi que le calendrier de nouvelles fonctionnalités tandis que d'autres proposent plusieurs améliorations pour la sécurité du logiciel


Télécharger Mozilla Thunderbird pour Windows.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles