L'automatisation du tri des courriers électroniques n'est pas une chose nouvelle, qu'il s'agisse de Google, Yahoo! ou Microsoft, tous proposent un système de mise en avant des emails basé sur les contacts du carnet d'adresses ou la fréquence des communications. Le blog spécialisé Apple Insider a repéré un brevet déposé par Apple décrivant un mécanisme qui pourrait peut-être voir le jour sur son client mail.
Apple explique qu'il est aujourd'hui possible de trier ses messages en fonction de l'expéditeur, de la date d'envoi ou de l'objet. En revanche, ces options ne permettent pas de discerner lesquels d'entre eux sont véritablement prioritaires. La firme propose alors d'attribuer certaines priorités en fonction des choix de l'expéditeur. Si le destinataire d'un email est le seul interlocuteur de l'expéditeur, son adresse email aura été placée dans le champ À : de la fenêtre de composition. Le message en question pourra donc être prioritaire sur un autre au sein duquel, le destinataire est simplement placé en copie carbone (CC : ) ou en copie carbone invisible (CCI : ). Ce type de priorité est également valable pour les lettres d'information lorsque le destinataire ne figure que sur une liste de diffusion.
Apple ajoute qu'il est possible de peaufiner ce classement en associant un degré de priorité à certaines personnes de son carnet d'adresses. Ainsi un message envoyé par son patron à plusieurs employés peut être considéré comme plus important même s'il contient plusieurs destinataires. Par la suite, l'utilisateur serait en mesure d'associer une couleur ou un mot-clé pour chaque niveau de priorité. Rappelons qu'iOS 6 disposera d'un dossier dynamique baptisé VIP et listant les emails de certains contacts favoris.