Initialement lancé en 2002, le protocole Exchange ActiveSync (EAS) est basé sur le langage XML et permet d'assurer la synchronisation transparente des emails, des contacts, du carnet d'adresses, du calendrier et des tâches ou encore des notes entre un serveur et un appareil compatible. Parmi les fournisseurs de messageries EAS nous retrouvons bien entendu Microsoft avec Hotmail / Outlook.com mais également des sociétés tierces ayant racheté une licence de type Exchange.
Jusqu'à présent la configuration d'un compte Hotmail sur le client Outlook nécessitait un plugin spécial baptisé « Outlook Connector » assurant la synchronisation. Désormais, il suffira d'entrer son email et son mot de passe pour configurer le compte. Microsoft explique que les détenteurs d'un nom de domaine personnalisé devront configurer le serveur mail en entrant m.hotmail.com.
Au mois d'octobre nous apprenions que Microsoft souhaitait précisément promouvoir davantage Exchange ActiveSync en travaillant plus étroitement avec les fournisseurs tiers disposant d'une licence d'exploitation de cette technologie. Rappelons par ailleurs que l'éditeur promettait une meilleure prise en charge du protocole IMAP avec de meilleures performances pour la synchronisation des messages.
Télécharger ActiveSync pour Windows.