Rappelez-vous. 15 novembre 2011, FutureMark annonce la sortie d'une nouvelle version de son logiciel de test vedette, 3DMark. Attendu pour 2012, c'est finalement hier soir que nous avons pu téléchargé ce programme qui, pour rappel, a pour but d'analyser les performances de votre carte graphique en la poussant dans ses derniers retranchements. Compatible DirectX 11, ce nouveau 3DMark (tout court) dispose de trois modules :
- Ice Storm est prévu pour fonctionner avec les puces graphiques les plus modestes, celles présentes sur les tablettes ou les PC d'entrée de gamme, et est limitée à une compatibilité DirectX 9 ;
- Cloud Gate est dédié aux PC portables et PC de bureau « traditionnels », et supporte DirectX 10 ;
- Fire Strike enfin est dévolu aux machines les plus puissantes, éventuellement pourvues de GPU multiples. Ce module utilise évidemment DirectX 11.
Parmi les autres nouveautés de cette version de 3DMark, on note la présence d'un petit graphique en fin de test qui vous renseigne sur le nombre de FPS obtenu, la température de votre CPU et celle de votre GPU.
À l'heure actuelle, seule la version Windows de 3DMark est disponible. Mais à terme, Ice Storm pourra fonctionner à la fois sous Windows, Windows RT, mais aussi sous Android et iOS. Cloud Gate et Fire Strike se cantonnent quant à eux à Windows. Ice Storm rend ainsi possible la comparaison de matériel fonctionnant sur différentes plateformes. Comme à son habitude, FutureMark propose une version gratuite de son 3DMark, que vous pouvez naturellement télécharger dans notre logithèque.
Télécharger 3DMark pour Windows.