Apple et appareils photo Fuji : vers la fin de l'imbroglio ? (màj)

Romain Heuillard
Publié le 19 avril 2013 à 17h14
Apple a une bonne et une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d'appareils photo Fuji. L'éditeur leur a consacré mercredi une mise à jour de compatibilité avec le format RAW.

00BE000005707048-photo-logo-ou-ic-ne-iphoto.jpg

Apple a publié mercredi la « mise jour de compatibilité avec le format RAW 4.05 », qui apporte enfin la prise en charge des fichiers RAW d'appareils photo Fujifilm.

La bonne nouvelle c'est que des appareils commercialisés de longue date sont enfin pris en charge. C'est le cas du X-Pro1, lancé il y a un an et trois mois, mais aussi du X-E1, lancé il y a sept mois. En comparaison Apple parait précoce avec les X20 et X100S, annoncés au dernier CES et commercialisés depuis le mois dernier aux États-Unis, mais pas encore en Europe.

Malheureusement le X10 n'est toujours pas pris en charge... plus d'un an et demi après son annonce ! Annoncé en septembre 2011, il est pris en charge par Adobe depuis le mois de décembre suivant. La mauvaise nouvelle c'est qu'il y a de grandes chances pour que la prise en charge de son successeur (le X20) implique qu'il ne sera jamais compatible avec les logiciels d'Apple.

00F0000005640864-photo-fujifilm-x20.jpg

Dans le domaine de la photo, le format RAW conserve pour rappel plus d'informations que le format JPEG et offre ainsi de bien meilleurs résultats en cas de traitement. Mais les fichiers RAW de chaque appareil photo sont différents, il faut donc que les fabricants et les éditeurs collaborent pour assurer leur compatibilité. En l'occurrence les appareils photo « expert » de Fuji auront mis des mois à devenir compatibles avec les logiciels d'Apple, et certains semblent tout bonnement passer à la trappe. Nous ne savons pas pour quelle raison, mais nous avons contacté Apple et Fuji à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, la mise à jour 4.05 est disponible dès à présent via le Mac App Store. La liste complète des appareils photo dont les fichiers RAW sont pris en charge est disponible à cette adresse.

Publication initiale à 12 h 45



Mise à jour à 17 h 14 : le X10 est en fait pris en charge et Fuji décline toute responsabilité

Nous avons finalement constaté, suite au témoignage d'un confrère (merci Stéphane), que la mise à jour apporte la prise en charge du X10. On ne comprend vraiment pas quelle raison peut pousser Apple à l'éluder de la liste de compatibilité. Si ce n'est peut-être la honte d'avoir été si tardif ?

Car Fuji nous a confirmé entre temps qu'il n'était pas responsable de tels délais. Le fabricant communique effectivement aux éditeurs les informations nécessaires à la prise en charge de ses appareils photo dès leur sortie. Tout en s'en vantant, il reconnait néanmoins que l'« unicité » de ses capteurs EXR et X-Trans réclame plus d'investissement que pour d'autres appareils.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles