Mise à jour du 11 janvier : Nous avons pu manipuler l'appareil aujourd'hui sur le stand de Fujifilm. Le boîtier nous est apparu en main plus gros que ce que nous pensions. Cet encombrement favorise en revanche l'ergonomie et la tenue. La poignée grippée s'avère très agréable, toutes les commandes tombent parfaitement sous les doigts auxquelles elles sont destinées. Notez l'arrivée d'une touche Q servant à paramétrer ses pré-réglages préférés pour les retrouver plus facilement. La finition est toujours aussi qualitative, le viseur hybride plus large et agréable encore que sur le X100. Dernier point : nous avons pu avoir une estimation du prix des objectifs, tous environ à 650 $ pièce. Le X-Pro1 en images :
La série prestigieuse des « X » s'agrandit aujourd'hui avec un appareil qui va assurément faire parler de lui. Après les X100, X10 et X-S1, c'est aujourd'hui au tour du X-Pro1 de venir agrandir la famille. La parenté avec le Fujica ST801 sorti en 1972 est toujours aussi palpable : certains s'en réjouiront, d'autres moqueront le manque d'inspiration du design figé dans le passé. Mais le X-Pro1 pourrait bien mettre tous les adeptes de compacts hybrides d'accord. En effet, et c'est là la grande nouveauté du X-Pro1 : il est doté d'une nouvelle monture d'objectifs interchangeables, la X-Mount, accompagnée pour l'instant de trois objectifs XF-Lens.
Le X-Pro1 repose sur son capteur CMOS X-Trans, sa monture X, ses objectifs XF et son viseur hybride de deuxième génération
Si le boîtier ressemble comme deux gouttes d'eau à son petit frère X100, en noir, l'intérieur lui a bien été revisité. A commencer par le capteur, un tout nouveau CMOS de 16 MPix dit X-Trans, au format APS-C. Le X-Trans quèsaco ? Fujifilm a développé une nouvelle structure de filtre coloré, une matrice composée de blocs de 6x6 pixels (soit 36/bloc) permettant de se passer du filtre passe-bas présent sur la plupart des capteurs traditionnels dotés d'un filtre coloré de Bayer (en 2X2). Pour mémoire, un filtre passe-bas sert à limiter l'impact des rayons infra-rouge sur la capture et à contrôler l'apparition de moiré, mais ce filtrage tend à adoucir la netteté des images. Cette combinaison X-Trans est annoncée comme idéale par Fujifilm car inspirée de l'agencement aléatoire existant sur les films argentiques haut de gamme. Pour traiter les images plus complexes alors produites, Fujifilm a dopé sont processeur de traitement d'image EXR en lui administrant un co-processeur. Le nom commercial de l'ensemble, c'est tout simplement l'EXR Pro.
L'autre grand chamboulement, c'est l'apparition de la monture X-Mount. Cette dernière ultra fine (17,7 mm de flange back) offre selon Fujifilm un back focus (distance entre la dernière lentille de l'objectif et la surface du capteur) très court et réduit la latence au déclenchement. Les 10 contacteurs relayent quant à eux quantité d'informations entre l'objectif et le boîtier : longueur focale, ouverture, angle d'incidence, information sur la résolution (MTF), aberrations chromatiques... Un système qui semble bien ficelé !
Pour commencer Fujifilm va proposer trois objectifs avec son X-Pro1, trois focales fixes lumineuses, avec bague de diaphragme sur le fût : un 18 mm F:2,0 (éq. 27 mm), un 35 mm F:1,4 (éq. 53 mm) et un 60 mm F:2,4 macro (éq. 91 mm). Neuf nouveaux objectifs suivront courant 2013, dont des zooms nous promet-on. Et aussi un adaptateur pour monture M.
Le dernier élément du système, c'est le viseur hybride de 2e génération. On retrouve en gros le même concept que sur le X100 mixant OVF et EVF mais avec une lentille supplémentaire en amont du prisme venant modifier le grossissement pour adapter la visée à l'optique montée. La modification de grossissement (0,37 X en wide avec le 18 mm, 0,60 X en standard avec les deux autres objectifs) se fait automatiquement. La résolution de l'EVF reste de 1,4 Mpix, comme sur le X100. Mais l'écran LCD passe en revanche à 1,3 Mpix !
Le viseur hybride de deuxième génération et l'écran LCD 1,3 MPix
Reste la question qui va fâcher... celle du prix. S'il n'y a encore rien d'officiel pour l'heure, Fujifilm nous a quand même donné une première estimation à 1 700 $ pour le boîtier nu ! Le X-Pro1 sera disponible fin février. Et il possèdera comme le X100 son lot d'accessoires : grip de poignée, griffe porte-flash, pare-soleil, étui en cuir...