PostgreSQL 9.3 se veut plus ouvert et plus sûr

Alexandre Laurent
Publié le 09 septembre 2013 à 16h59
Le système de gestion de bases de données open source PostgreSQL passe en version 9.3. Au programme : de nouvelles fonctions visant à améliorer la fiabilité, un support étendu du format JSON et la possibilité d'écrire dans des bases de données externes.

00B4000003568004-photo-logo-postgresql-gb.jpg
Le groupe en charge du développement de PostgreSQL a annoncé lundi la sortie de la version 9.3 de son système de gestion de base de données concurrent du MySQL d'Oracle. Cette nouvelle mouture, qui arrive un an tout juste après la précédente (PostgreSQL 9.2 est sorti le 10 septembre 2012), promet de nombreuses améliorations fonctionnelles.

Dans le lot, on pourra par exemple signaler la création simplifiée de vues matérialisées, la prise en charge étendue de JSON avec la prise en charge des opérateurs et des fonctions - qui permettront d'interagir avec la base de données directement depuis une application JavaScript, ou l'implémentation de la fonction LATERAL standardisée au sein de SQL.

Cette version 9.3 inaugure également la possibilité de vérifier l'intégrité d'une page de données via cheksum, ainsi que la possibilité de définir des déclencheurs (trigger) à partir des évènements CREATE, ALTER, ou DROP.

Les « Foreign Data Wrappers » qui permettent depuis la version 9.1 d'aller chercher des éléments dans une base de données externe, fonctionnent quant à eux maintenant de façon bi-directionnelle, ce qui signifie qu'il est également possible d'écrire ou de modifier une base SQL tierce par leur intermédiaire.

« Les foreign data wrappers inscriptibles nous permettent de nous brancher et de tester de façon transparente plusieurs alternatives de backend, ce qui nous permet de répondre rapidement à des besoins différents et de prototyper de façon intelligente », illustre Lee Holloway, ingénieur en chef chez CloudFlare, dans un communiqué.

Notes de version complètes et liens de téléchargement sont accessibles depuis le site du projet.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles