Le cofondateur d'Instagram Mike Krieger a confirmé sur Twitter ce que certains avaient déjà constaté : la définition des images est passée de 640 x 640 à 1080 x 1080 pixels. Soit de 0,4 à 1,2 mégapixel. Soit encore, une multiplication par près de 3.
Ce changement vaut pour l'ensemble de ce réseau social dédié à la photo : pour les applications Android et iOS comme pour le Web. Les photos occuperont toujours toute la largeur de l'écran sur mobile, mais les fichiers seront dorénavant à la hauteur des écrans de 1920 x 1080 pixels de nombreux téléphones Android, sur lesquels ils étaient jusqu'à présent agrandis.
Sur le Web, les photos restent présentées en 640 pixels, la majorité des écrans d'ordinateur ne pouvant afficher en entier une photo de 1080 pixels de haut (du moins pas dans un navigateur).
De toute manière, Instagram étant un service destiné en premier lieu aux mobiles (mobile-first), le poids des fichiers reste critique. Mike Krieger indique ainsi sur Twitter qu'ils ont beaucoup travaillé sur l'optimisation des images afin que la bande passante ne soit pas affectée. Les photovores ne devraient donc pas épuiser leur volume d'Internet mobile deux fois plus rapidement suite à cette mise à jour.
Le niveau de compression est effectivement très élevé. Les images ne pèsent que 50 à 250 ko. En contrepartie les artefacts dus à l'algorithme de compression JPEG sont très visibles lorsque les images sont regardées de près : les détails les plus fins sont dilués, les bords sont flous et des blocs sont visibles.
Cinq ans après la précédente évolution en la matière, cette augmentation de définition est malgré tout bienvenue. On s'interroge seulement sur sa raison d'être. Et si Instagram préparait finalement une application native pour tablette ? Plus encore que l'ordinateur, s'il y a un support qui requiert de tels fichiers, c'est bien celui là. Avec son rapport définition d'écran sur distance de visionnage, il ne s'accommode pas de fichiers de 640 pixels.
A lire également :
- Instagram : des diaporamas, mais pour les annonceurs seulement
- Après avoir tâtonné, Instagram ouvre les vannes de la publicité
- Un Américain vend 90 000 dollars des clichés Instagram sans l'accord des photographes
Télécharger Instagram pour Android.