Selon Google, en moyenne, moins de 0,1 % des emails reçus dans la boite de réception d'un compte Gmail seraient du spam et le taux de faux-positives n'atteignant pas la boite de réception avoisinerait 0,05%. Depuis le début, le système anti-spam repose sur des algorithmes entrainés par les actions de l'internaute, lorsqu'il marque manuellement un email en tant que spam ou au contraire comme un message légitime mal filtré.
Google annonce la mise en place d'un nouvel outil baptisé Gmail Postmaster Tools. Ce dernier vise à limiter les faux-positifs en retournant un rapport à l'expéditeur d'un message. Ce diagnostic permettra d'éviter que les futurs emails ne soient systématiquement associés à du spam avec une série de bonnes pratiques à suivre.
Google renforce en outre l'intelligence artificielle appliquée aux filtres anti-spam avec un réseau de neurones artificiels. Les algorithmes s'en trouvent alors plus performants et devraient être capables de mieux discerner les courriers indésirables.
L'équipe de Gmail ajoute être en mesure de véritablement développer des filtres personnalisés et de traiter une même lettre d'information comme un courrier légitime pour une personne ou au contraire comme du spam pour une autre. Enfin Google explique être en mesure de scanner la source d'un message afin de déterminer si l'adresse email utilisée est bien celle de l'expéditeur.
La firme de Mountain View disposerait actuellement de 900 millions d'utilisateurs de Gmail. Il s'agirait donc à ce jour de la messagerie la plus populaire. Il faut dire qu'avec Android, Google domine le marché du smartphone et encourage les mobinautes à utiliser ses applications En octobre dernier, Microsoft expliquait pour sa part bloquer 10 millions de spams chaque minute, un chiffre qui englobe les comptes Outlook.com et les messageries professionnelles basées sur Office 365.
A lire également :