Inbox : Google contextualise la fonctionnalité Snooze

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 juillet 2015 à 14h03
Google annonce une optimisation de sa messagerie Inbox avec davantage de flexibilité pour la fonctionnalité Snooze.

Au mois d'octobre dernier, après plusieurs mois de rumeurs, Google levait officiellement le voile sur sa nouvelle messagerie Inbox. Celle-ci introduit un certain nombre de nouveautés par rapport à Gmail, notamment une fonctionnalité Snooze (Rappel) inspirée de l'application Mailbox détenue par Dropbox, ou des extensions de type Boomerang.

La fonction Rappel permet de faire remonter un email à un moment ultérieur lorsqu'il n'est pas possible de traiter immédiatement le message. Initialement assez restreinte, cette option fut mise à jour au mois d'avril et Google a ajouté la possibilité de pré-configurer certaines plages de la journée (Matin, Midi, Soir) en leur attribuant des horaires dédiés.

Désormais, l'équipe chargée de développer Inbox explique avoir ajouté des Rappels contextuels. Si le message en question contient une date spécifique ou une heure en particulier, Google Inbox est capable de les repérer puis, par exemple, de proposer la création d'un rappel une heure avant l'échéance. Inbox pourra passer au crible les confirmations des réservations de restaurants et d'hôtels, les invitations de calendrier, les billets d'avion, les suivis d'envoi de colis ou encore, les réservations de locations de voitures.

Google utilise ainsi la même technologie que pour son application Google Now laquelle scrute également le contenu des email pour transmettre des informations contextuelles, seulement cette fois, ces données sont directement exploitées au sein d'une fonctionnalité particulière.

00FA000008113372-photo-google-inbox-snooze.jpg
00FA000008113374-photo-google-inbox-snooze.jpg


Ce type d'interactions poussées au sein des services de Google est rendu possible par le changement de la politique de gestion des données entrée en vigueur au 1er mars 2012. Pour mémoire, celle-ci avait créé une certaine polémique auprès des autorités craignant qu'elles ne soient un peu trop intrusives. Bien sûr d'autres applications sont aussi en mesure d'analyser le contenu des email pour extraire des données et traiter ces dernières (comme BlackBerry Travel). Mais le scan des emails de Google a toujours été un sujet sensible puisqu'il constitue également l'un des piliers de sa stratégie publicitaire.

A lire également :
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles