A l'ère des révélations d'Edward Snowden sur les pratiques de surveillance massive mises en place par les agences de renseignements, les outils promettant d'améliorer la vie privée des internautes ont le vent en poupe. Le dernier en date se présente sous la forme d'une extension pour le navigateur Chrome.
Dmail propose de s'interfacer au sein de la messagerie Gmail et d'obtenir un meilleur contrôle sur les courriers envoyés. Ainsi il sera possible de révoquer l'accès à l'un de ses courriers ou de programmer une période de validité d'une heure, un jour ou une semaine après laquelle le message sera détruit.
Concrètement l'utilisateur recevant un tel message ne disposera que d'un lien pointant vers les serveurs de la société. Les communications sont chiffrées avec un algorithme en 256-bit et lors de l'envoi, le destinataire recevra non seulement un lien mais également les clés permettant de déchiffrer l'email. A contrario, si le destinataire dispose également de Dmail sur son navigateur, il sera en mesure de lire le message au sein de Gmail.
Interrogé par le blog Techcrunch, l'équipe explique que ni Gmail, ni Dmail ne disposent des clés de chiffrement et de déchiffrement et devrait proposer des solutions similaires sur iOS et Android ainsi qu'une option pour détruire automatiquement les pièces jointes. Actuellement gratuit en version bêta, Dmail, qui semble être rattaché à Delicious, devrait ensuite introduire des souscriptions pour un usage personnel et professionnel.
Rappelons qu'il existe déjà des extensions permettant de planifier l'autodestruction d'un message comme mxHero. Aussi la messagerie de ProtonMail propose également d'envoyer des emails chiffrés et éphémères. Avec Mailvelope, le chiffrement est facilité sur Gmail, Outlook et Yahoo mais il n'y a pas d'autodestruction disponible.
Google et Yahoo! ont promis la disponibilité prochaine d'une extension officielle développée conjointement et permettant de sécuriser leur messagerie respective via PGP.