L'application Google Photos permet désormais de scanner et d'éditer des documents

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 02 avril 2019 à 12h19
Google Photos Scan

Google enrichit son application Photos et intègre une fonctionnalité de scan de documents à la volée. Déjà présent dans Google Drive, l'outil se veut ici plus grand public et simple d'utilisation.

L'application Google Photos propose déjà quantité de services à ses utilisateurs, de la sauvegarde automatique de ses plus beaux clichés à la création de mini-films de souvenirs, réalisés selon le lieu, la période ou les proches identifiés sur les photos.

Un scanner intelligent à portée de main

Google a pourtant encore de nombreuses idées pour enrichir son logiciel vedette et le prouve aujourd'hui avec l'arrivée d'une fonctionnalité de scan de documents papier. Comme les nombreuses applications similaires disponibles depuis de nombreuses années sur les boutiques d'applications, il suffit de prendre en photo une feuille de papier pour que des suggestions de retouche apparaissent sous la forme d'un pop-up en bas de l'écran.

Google a intégré ses outils d'analyse d'image pour détecter les coins des documents et permettre un recadrage intelligent, ainsi qu'offrir une meilleure lisibilité avec si besoin une conversion en noir et blanc. Des options d'édition manuelles sont également incluses pour palier une éventuelle déficience de l'intelligence artificielle.

Une fonctionnalité pensée avant tout pour le grand public

Le document final est automatiquement déposé dans la photothèque, au format JPEG. Le scanner de Google Photos se veut très grand public et simple d'utilisation pour qui que ce soit.

Pour les utilisateurs professionnels souhaitant plus de personnalisation, on conseillera plutôt de se tourner vers Google Drive. L'application de stockage en ligne propose déjà son outil de numérisation, mais proposera un résultat final en PDF, plus adapté aux échanges en entreprise, et enregistré immédiatement sur le cloud de l'utilisateur.

Source : Forbes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
K4minoU

C’est bizarre qu’ils l’annoncent que le 28 mars, en tant qu’utilisateur, on avait déjà la maj depuis longtemps.

Et avec ça, il est à noter que l’ancien et excellent Goggle (je ne sais plus comment ça s’écrit) est définitivement supprimé =)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles