Google enrichit son application Photos et intègre une fonctionnalité de scan de documents à la volée. Déjà présent dans Google Drive, l'outil se veut ici plus grand public et simple d'utilisation.
L'application Google Photos propose déjà quantité de services à ses utilisateurs, de la sauvegarde automatique de ses plus beaux clichés à la création de mini-films de souvenirs, réalisés selon le lieu, la période ou les proches identifiés sur les photos.
Un scanner intelligent à portée de main
Google a pourtant encore de nombreuses idées pour enrichir son logiciel vedette et le prouve aujourd'hui avec l'arrivée d'une fonctionnalité de scan de documents papier. Comme les nombreuses applications similaires disponibles depuis de nombreuses années sur les boutiques d'applications, il suffit de prendre en photo une feuille de papier pour que des suggestions de retouche apparaissent sous la forme d'un pop-up en bas de l'écran.Google a intégré ses outils d'analyse d'image pour détecter les coins des documents et permettre un recadrage intelligent, ainsi qu'offrir une meilleure lisibilité avec si besoin une conversion en noir et blanc. Des options d'édition manuelles sont également incluses pour palier une éventuelle déficience de l'intelligence artificielle.
New! Crop documents in a single tap. Rolling out this week on Android, you may see suggestions to crop photos of documents to remove backgrounds and clean up the edges. pic.twitter.com/mGggRyb3By
— Google Photos (@googlephotos) March 28, 2019
Une fonctionnalité pensée avant tout pour le grand public
Le document final est automatiquement déposé dans la photothèque, au format JPEG. Le scanner de Google Photos se veut très grand public et simple d'utilisation pour qui que ce soit.Pour les utilisateurs professionnels souhaitant plus de personnalisation, on conseillera plutôt de se tourner vers Google Drive. L'application de stockage en ligne propose déjà son outil de numérisation, mais proposera un résultat final en PDF, plus adapté aux échanges en entreprise, et enregistré immédiatement sur le cloud de l'utilisateur.
Source : Forbes