Spécialisé dans le traitement et la réduction du bruit (en plus de ces nombreuses technologies images et son) depuis sa création dans les
années 60, Dolby continue de développer ses technologies et algorithmes à l'ère de la visioconférence.
Jusqu'à présent intégrée sur quelques appareils spécifiques de visio, son très intéressant Dolby Voice (présenté en 2017) fait une première percée sur ordinateur.
Moins de bruit, plus de voix
Avec ses nouveaux ThinkPad X1 Carbon et X1 Yoga, Lenovo devient donc le premier fabricant à intégrer le Dolby Voice sur laptop. Le Dolby Voice ressemble, avec des différences, à ce que nous connaissons déjà avec les cartes NVIDIA et le système RTX Voice.
Le principe est assez simple sur le papier, à savoir la combinaison de plusieurs technologies de traitement du signal audio, comme la réduction du bruit de fond, le nivellement de la dynamique de la voix, ou encore la réduction des échos de la pièce. Une manière de rendre, selon les mots de Dolby, le son en conférence « plus clair, plus naturel et moins fatigant ».
Pas extrêmement détaillé, le principe, visiblement une combinaison de traitement hardware et software, analyse en permanence le signal du ou des microphones et des enceintes pour s'ajuster en temps réel.
L'activation ou non de certaines options sera justement déterminée par la configuration de l'utilisateur. Le port d'un casque permet par exemple de ne pas se soucier du retour sonore, et un microphone externe, directionnel, n'aura pas les mêmes problématiques que les microphones intégrés du laptop. Dolby précise notamment que pour analyser la séparation des voix (si deux personnes ou plus parlent sur la même entrée audio), il faudra passer par les microphones intégrés.
Heureusement pour l'utilisateur, le Dolby Voice fonctionne initialement sur les deux produits Lenovo, sans avoir besoin de passer par une configuration préalable. Pour aller plus loin, à savoir le réglage et l'activation/désactivation de certaines options, il sera néanmoins nécessaire d'utiliser l'application dédiée, Dolby Access.
Dolby Voice a surtout un double avantage. Premièrement, son côté englobant, fonctionnant indépendamment de toute application de visioconférence et s'appliquant de manière invisible. Deuxièmement, le fait de ne pas avoir besoin d'un hardware aussi coûteux qu'une carte RTX.
Même s'ils sont les premiers du genre, les ThinkPad X1 Carbon et X1 Yoga devraient, selon Dolby, vite être rejoints par d'autres produits.
Source : The Verge