Les meilleurs logiciels gratuits du mois de Mai 2010 !

Michaël Monnier & Stéphane Ruscher
Publié le 06 juin 2010 à 00h02
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Au mois de mai 2010, la logithèque Clubic s'est enrichie comme à son habitude de nouveaux programmes accompagnés de dossiers pratiques et pédagogiques. Comme le veut désormais la tradition, c'est le moment pour la rédaction de vous offrir une piqûre de rappel logicielle que vous attendez toutes et tous !

À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits analysés au cours du mois de mai 2010. Au menu, trois pages d'applications pratiques pour dessiner sous Windows et Linux, sécuriser une clé USB, désinstaller proprement des programmes par lots, transférer en un clic des fichiers par FTP / SSH sous Mac, démasquer les liens raccourcis vérolés sur les réseaux sociaux, convertir en MP3 des lots de fichiers audio et vidéo sous Mac, améliorer le gestionnaire de téléchargement de Firefox, accélérer votre navigation sous Google Chrome mais aussi pour créer, lire et commenter des fichiers PDF. Pour terminer avec la partie ludique, nous vous avons réservé un petit jeu de plateforme sadique et original où simplicité ne rimera pas avec facilité. Prenez le temps de les tester et adoptez-les, vous y trouverez surement votre bonheur !

Dessiner sur ordinateur avec cette solution complète et gratuite !

MyPaint pour Windows et Linux !

0000006403188100-photo-mypaint-logo-mikeklo.jpg
Dessiner sur ordinateur n'a pas d'âge et offre de multiples avantages. Une fois passé le stade de Paint sous Windows, minimaliste mais sympathique sous Windows 7, vous êtes nombreux à vous laisser tenter par une tablette graphique. Côté logiciel, les solutions se bousculent des produits Corel à ArtRage en passant part Art Weaver et Inkscape. Simpliste, payante, trop complexe, pas assez ergonomique, il n'est pas toujours évident de trouver l'application qui répondra parfaitement à ses contraintes et besoins. Qu'à cela ne tienne, pour vous lancer dans l'aventure, Clubic vous invite à découvrir une solution accessible, efficace et complète du monde libre qui satisfera les débutants comme les passionnés du genre !

Excellente surprise, MyPaint vous permettra de dessiner, de peindre et de réaliser des illustrations et croquis sous Windows et Linux. Son principal atout réside dans sa vaste bibliothèque d'environ 300 brosses en plus d'une traduction en français et du support de nombreuses tablettes graphiques. On découvre au menu, plusieurs types de crayons, encres, marqueurs, peintures, gommes, estompes, outils spécialisés, textures, éléments décoratifs et autres effets de projections.

Avec la prise en charge de la vitesse et de la pression exercée, leur utilisation vous semblera naturelle. De plus, il vous sera possible de les personnaliser en réglant bien sûr la couleur et la taille, mais aussi l'opacité, la saturation ou la pression. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous permettra de créer vos propres outils en agissant finement sur une trentaine de paramètres.

Son interface claire divisée en plusieurs modules et ses nombreux raccourcis claviers offrent une prise en main rapide. Bien pensée, la surface de travail n'est pas limitée. Vous pourrez travailler en plein écran comme en mode fenêtré, vous déplacer rapidement avec les flèches de mouvements, mais aussi effectuer des zooms avant et arrière, des rotations gauche et droite ou passer en mode miroir.

Les utilisateurs avancés pourront utiliser des fonds et bien sûr ajouter de multiples calques tout en jouant sur leur opacité. Au final, il ne vous restera plus qu'à sauvegarder vos œuvres sous forme de croquis au format « Open Raster » .ORA pour y revenir plus tard ou figer le tout en PNG ou JPG. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les divers tutoriels offerts par la communauté et pourquoi pas à vous joindre au projet. À découvrir, vous ne le regretterez pas !

0208000003188098-photo-mypaint-clubic-mikeklo.jpg


Désinstaller proprement des logiciels par lots avec cet outil portable !

IObit Uninstaller pour Windows

0000006403184038-photo-iobit-uninstaller-mikeklo-logo.jpg
Pour désinstaller un programme sous Windows, l'utilitaire disponible par défaut n'est pas la meilleure solution. Ayant tendance à oublier de nombreux éléments derrière lui et n'arrivant pas toujours à ses fins, il a fait la part belle à de nombreuses alternatives gratuites. Dans le domaine on trouve les excellents Revo Uninstaller Free, CCleaner, Glary Utilities ou encore des solutions spécifiques pour supprimer les produits Nero, Norton ou encore Avast. Dans le même esprit, Clubic vous propose d'essayer la solution gratuite, portable et pratique d'IObit !

IObit Advanced Uninstaller vous permettra de désinstaller complètement vos applications. Bien pensé, cet utilitaire poids plume fonctionnera par défaut en mode « avancé » et se chargera de créer un point de restauration système avant chaque désinstallation. Il ne se contentera pas de supprimer l'application sélectionnée. Il analysera le système en profondeur pour éliminer les occurrences restantes dans le registre Windows ainsi que l'ensemble des fichiers et dossiers associés au programme sans pour autant nécessiter de redémarrage système.

Plus intéressant encore, il offre aussi la possibilité de planifier la désinstallation de programmes par lots. D'utilisation enfantine, il vous suffira de cocher les logiciels à supprimer avant de cliquer sur le bouton « Uninstall » pour lancer le processus. Pour venir à bout des programmes non détectés par le gestionnaire de désinstallation Windows, il intègre un module de secours nommé « Forced Uninstall ». Pour ce faire, il vous faudra sélectionner manuellement l'application. Il essayera alors de trouver une solution rapide pour l'éliminer. Bien qu'efficace dans la plupart des cas, ce dispositif commettra parfois quelques erreurs. À surveiller de près et à emporter sur votre clé USB préférée !

01F4000003184036-photo-iobit-uninstaller-mikeklo.jpg


Convertir en MP3 des lots de fichiers audio et vidéo !

All2MP3 pour Mac OS X

0000006403181732-photo-all2mp3-logo-mikeklo.jpg
Même si le format MP3 n'est pas le plus qualitatif, il reste malgré tout le plus répandu : n'importe quel baladeur ou lecteur multimédia peut le lire, ce qui n'est pas le cas de formats comme l'Ogg ou le FLAC. Cela peut être problématique sur Mac où les lecteurs audio alternatifs à iTunes ne courent pas les rues, d'autant plus que ce dernier ne sait pas convertir à la volée des formats autres que le WMA. Si vous disposez d'un certain nombre de titres dans des formats illisibles par iTunes, ou si vous souhaitez récupérer et exploiter la bande-son d'une vidéo, vous pouvez vous tourner sans risque vers All2MP3, une application très simple puisqu'elle fonctionne par glisser/déposer. Avant de cliquer sur le bouton « Convert », vous n'aurez qu'à choisir la qualité d'encodage de « Less » 160 kbps à « Super » 320 kbps.

Par défaut, All2MP3 ne touchera pas aux fichiers originaux, mais vous pourrez toujours activer l'option de suppression automatique. Au final, il réalisera rapidement sa tâche et placera les fichiers convertis dans le même dossier que les originaux. Sur le même principe, il pourra aussi se charger d'extraire la partie audio de vos fichiers vidéos pour les convertir en MP3. Plus que complet, All2MP3 supporte 246 formats de fichiers audio et vidéo. Au menu, on retrouve en autres le WAV, OGG, AVI, WV, APE, MPC, AIFF, FLAC, AVS, FLV, MPEG, ou encore le WMA. On regrettera simplement l'impossibilité de choisir un dossier de destination autre que celui d'origine.

01F4000003181734-photo-all2mp3-clubic-mikeklo.jpg


Améliorer le gestionnaire de téléchargement de Firefox !

Download Manager Tweak pour Firefox

0000006403231020-photo-download-manager-tweak-firefox-logo-mikeklo.jpg
Si Mozilla Firefox intègre un gestionnaire de téléchargement, celui-ci n'a pas beaucoup évolué au fil des versions (mis à part quelques améliorations comme la mise en pause et la reprise), et il reste toujours plus que perfectible (même s'il suffit pour la plupart des utilisateurs). Évidemment, comme toujours avec Firefox, il est possible d'y remédier avec une extension. propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. L'extension se chargera de rapatrier l'ensemble des paramètres par défauts et additionnels dans un onglet réservé aux « Téléchargements » du côté des options. Il vous sera possible d'intégrer le gestionnaire de téléchargement dans la fenêtre principale du navigateur sous la forme d'une barre latérale ou dans un nouvel onglet. Bien sûr, vous pourrez toujours sélectionner un dossier de destination et gérer le comportement du module au lancement et à la fin d'un téléchargement. Du côté des paramètres avancés, on trouve entre autres deux options pour lancer automatiquement les fichiers téléchargés et les retirer systématiquement de la liste.

L'apport le plus intéressant pour le grand public reste l'intégration de gros boutons dont la fonction associée est facilement compréhensible. Le traditionnel couple « pause / play » pour mettre le téléchargement en pause et le redémarrer, une flèche verte pour relancer un téléchargement, un sens interdit pour l'annuler ou encore une croix pour supprimer le fichier et un dossier pour le retrouver. Si vous les trouvez un peu trop imposants, vous pourrez toujours changer leur taille du côté des paramètres. Enfin, les fonctions du menu contextuel pour copier l'adresse d'origine et aller à la page de téléchargement restent d'actualité, tout comme l'affichage du temps restant et la barre de progression. Bref, si le gestionnaire de Firefox ne vous convient pas, nous vous conseillons de jeter un oeil à ce module complémentaire !

  • Télécharger Download Manager Tweak pour Windows, Mac OS X et Linux
01F4000003231018-photo-download-manager-tweak-clubic-mikeko.jpg

Découvrez un lecteur PDF complet et agréable à utiliser !

Nitro PDF Reader pour Windows

0000006403239408-photo-pdf-nitro-reader-logo-mikeklo.jpg
Si le format PDF est particulièrement pratique et répandu, le lecteur officiel d'Adobe n'est pas forcément le meilleur choix pour les visualiser sans mobiliser outre mesure ses ressources. Parmi les quelques lecteurs PDF alternatifs, en voici un nouveau qui ne manque pas d'intérêt même s'il est encore au stade de version bêta : Nitro PDF Reader. Ce lecteur gratuit intègre de nombreuses fonctionnalités pratiques. Il dispose d'une interface claire et agréable, dotée d'une barre de menu de type « Ruban » popularisée par la suite bureautique Microsoft Office. Elle pourra être rapidement masquée ou déployée en fonction de vos besoins. On y retrouve les options d'affichages classiques à commencer par le zoom, la rotation d'image, des présentations en simple ou double pages, séparées ou en continu et bien sûr le plein écran. Une barre fixe vous permettra d'effectuer des recherches de caractères, de mots en respectant ou pas la casse.

Pour ce qui est des outils commentaires, il vous sera possible d'insérer des blocs-notes flottants, de surligner, de rayer ou de souligner du texte. Vous pourrez aussi écrire directement sur le document en personnalisant la police, la taille, la couleur ainsi que l'alignement. Un outil tampon permet de créer, gérer et d'insérer une ou plusieurs signatures à partir d'un fichier pdf, bmp, gif, png, jpg, tif et png. Vous serez autorisé à copier des portions de texte et à réaliser des captures images.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, on découvre en plus un module de conversion rapide. Vous pourrez facilement importer au format PDF vos documents doc, docx, xls, ppt, pptx, pub, vsd, corel wordperfect, html, txt, bmp, gif, jpeg, png, tiff, wmf, emf. Pour terminer, deux boutons supplémentaires, « Extract Text » et « Extract Images », vous permettront de sauvegarder la partie texte dans un fichier au format TXT et d'exporter l'ensemble des images contenues dans un document PDF au format JPG. Un lecteur à suivre de très près !

01F4000003239406-photo-nitro-pdf-reader-clubic.jpg


Transférer des lots de fichiers par FTP ou SSH en un clic sous Mac !

OneWay pour Mac

0000006403196644-photo-oneway-logo-mikeklo.jpg
Sous Mac, pour publier, partager ou sauvegarder ses données sur un serveur distant, il est important d'avoir un bon Client FTP / SSH comme Cyberduck et FileZilla. Bien qu'efficaces, ces deux pépites du monde libres ne sont pas toujours aussi pratiques que l'on souhaite dans le feu de l'action. Pour vous simplifier la vie, Clubic vous invite à tester une solution complémentaire et gratuite que les amateurs du genre ne tarderont pas à adopter !

Simplement ingénieux, OneWay permet de transférer un lot de fichiers en passant par le menu contextuel du Finder Mac OS X. D'utilisation enfantine, il vous suffira de sélectionner un ou plusieurs fichiers, d'effectuer un clic droit ou un , puis de cliquer sur l'une des options « Upload to » précédemment paramétrées. L'application ne démarrera qu'à ce moment précis. Elle affichera la liste des fichiers en cours d'envoi et ceux déjà transférés, la vitesse de transfert ainsi que le temps restant. Vous pourrez arrêter le transfert à tout moment, le relancer depuis le début ou encore effacer toute trace des opérations.

Côté configuration, il vous sera possible d'ajouter un ou plusieurs serveurs utilisant le protocole de communication FTP ou SSH. Pour ce faire, lancez l'application et sélectionnez l'onglet « Bookmarks ». De plus, vous pourrez cibler un dossier de destination en particulier, mémoriser les identifiants et mots de passe, mais aussi activer la fonction « Enable URL » permettant de copier l'adresse du fichier transféré. Une solution pratique, qui répond parfaitement à un besoin spécifique, à découvrir sans hésiter !
0226000003196642-photo-oneway-mac-clubic.jpg


Dites adieu aux changements de page sous Google Chrome !

FastestChrome pour Google Chrome !

03200134-photo-fastestchrome-logo-mikeklo.jpg
On connaît l'extension Autopager pour Firefox et Google Chrome. Fort pratique, celle-ci permet de s'affranchir des changements de page, notamment dans les résultats de recherche : arrivé en bas, l'extension intègre automatiquement la page suivante. L'intérêt est double : vous économisez des clics, et vous gardez tous les résultats de recherche sur une seule longue page. FastestChrome est une alternative à Autopager. Celle-ci n'est pas parfaite : si l'extension surpasse de loin Autopager sur la vitesse, on ne peut en dire autant sur le plan de la compatibilité. En effet, il ne fonctionnera qu'avec Google, Google Image, Google Vidéo, Google Actualité et Bing. Pour le reste, on découvre une fonction dictionnaire couplée à un module de recherche rapide sur 11 moteurs.

En surlignant un mot dans votre navigateur, il fera apparaître la définition du terme tirée de Wikipédia ainsi que les logos de Google, Delicious, Twitter, OneRiot, Bing, Youtube, Wiktionary, Baidu, Surf Cayon et Yandex. Il vous suffira de cliquer sur l'un d'entre eux pour lancer une recherche ciblée. Bien qu'intéressant, le service n'est malheureusement disponible qu'en anglais. Espérons que cette extension saura améliorer sa compatibilité, auquel cas elle pourrait bien remplacer la version Chrome d'Autopager dans le top de nos extensions favorites !

01F4000003200132-photo-fastestchrome-clubic.jpg

Démasquer les liens raccourcis vérolés sur les réseaux sociaux !

Long URL Please pour Firefox

0000006403170206-photo-long-url-please-logo-mikeklo.jpg
Aujourd'hui démocratisés sur les réseaux sociaux, les liens raccourcis ont été créés à l'origine pour répondre à une contrainte de caractères sous Twitter. Si cette solution se révèle pratique pour glisser ses bons plans du web dans ses messages, elle représente aussi une aubaine pour les pirates. Puisque l'adresse complète est totalement masquée, il est impossible de savoir où un lien conduit avant d'avoir cliqué dessus. Pour vous éviter de tomber bêtement sur un virus ou un site d'hameçonnage, Clubic vous conseille d'installer sous Mozilla Firefox !

Efficace et personnalisable, cette extension vous permettra de connaître la véritable adresse internet cachée derrière un lien raccourci. Bien pensé, elle se chargera d'analyser les pages ouvertes et remplacera automatiquement les adresses courtes par les adresses d'origine. Complète, elle détectera aussi les changements éventuels sur une page, par exemple en utilisant le bouton « More » sur Twitter. Il ne vous restera plus qu'à reprendre vos bonnes habitudes en réfléchissant un peu avant de cliquer sur un lien rencontré sur internet.

Du côté des options, il vous sera possible de définir la méthode d'affichage des liens transformés. Vous pourrez au choix remplacer le texte, l'hyperlien ou conserver le même nombre de caractères. La méthode la plus discrète, « Replace href only », vous permettra d'apercevoir l'adresse d'origine dans la barre inférieure de Firefox en survolant le lien court avec votre curseur souris. Prenant en charge plus de 80 services de réduction d'URL, cette solution est à adopter de toute urgence, surtout si vous avez l'habitude de fréquenter les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook !

  • Télécharger Long URL Please pour Windows
  • Télécharger Long URL Please pour Mac
  • Télécharger Long URL Please pour Linux
01F4000003170204-photo-long-url-please.jpg


Découvrez une nouvelle perle de l'Experimental Gameplay Project !

Restricted Recall pour Windows



0000006403234534-photo-restricted-recall-mikeklo-logo.jpg
Une sélection ne serait pas complète sans une petite pause détente. Celle-ci vous est offerte ce mois-ci par l'intarissable Experimental Gameplay Project, à l'origine de nombreux concepts de jeux dont certains sont devenus célèbres (Crayon Physics ou World of Goo pour ne citer qu'eux). est un jeu de plateforme - réflexion presque aussi sadique que le de Jesse Venbrux. Derrière son apparente simplicité se cache un titre corsé composé de 13 niveaux. Votre objectif sera de déplacer un petit bonhomme de pièce en pièce tout en évitant les pieux placés sur son chemin et en déjouant les pièges structurels de chaque tableau. L'originalité du jeu réside dans la façon dont vous serez autorisé à vous déplacer.

Vous disposerez de seulement trois actions répétitives, accessibles à partir de la touche espace de votre clavier uniquement. On trouve par exemple des combinaisons de type : courir, sauter, s'arrêter ou courir, traverser murs et sols, faire demi-tour. Au final, l'ensemble requiert un savant équilibre entre timing, réflexe et stratégie. Vous devrez à la fois calculer les distances à la seconde près et les vitesses de sauts dans un rythme effréné. Heureusement, une sauvegarde automatique vous permettra de répartir vos efforts dans le temps.

  • Télécharger Restricted Recall pour Windows
01F4000003234532-photo-restricted-recall-mikeklo.jpg


Sécuriser une clé USB et naviguer sans laisser de trace !

USB Safeguard pour Windows

0000006403167806-photo-usb-safeguard-logo-mikeklo.jpg
Parfaite pour transporter ses données et applications portables, la clé USB fait partie de la panoplie des utilisateurs nomades. Toutefois rapidement perdue ou branchée à n'importe qu'elle machine, vos documents personnels peuvent être exploités par un individu mal intentionné ou un programme espion. Pour vous protéger des mauvaises surprises, Clubic vous invite à tester une solution pratique, gratuite et facile à mettre en place !

USB Safeguard vous permettra de sécuriser vos données sensibles contenues sur une clé USB. Il se chargera de chiffrer en AES 256 bits les fichiers et dossiers de votre choix. Ils seront stockés dans un volume sécurisé et dissimulé. Vous serez le seul à pouvoir accéder à ces données à l'aide du mot de passe que vous aurez défini au départ. Une fois le processus de chiffrement terminé, il vous offrira plusieurs méthodes pour supprimer définitivement les originaux et empêcher ainsi leur récupération avec un programme comme Recuva. Pour plus de sécurité, il pourra aussi écraser la partie mémoire non utilisée. Même si la bulle de sécurisation est limitée à 2 Go alors que les clés vendues dans le commerce sont souvent de 8 Go, cela s'avèrera largement suffisant pour protéger vos documents confidentiels.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il dispose de plusieurs fonctions annexes plutôt bien pensées pour les utilisateurs nomades. Si vous branchez votre clé sur une machine potentiellement vérolée, dans un web café par exemple, il vous suffira de cliquer sur le raccourci du clavier virtuel pour saisir votre mot de passe. Une solution basique, mais efficace pour se prémunir des fameux « keylogger » dont le but est d'enregistrer les touches frappées sur un clavier.

En cliquant sur le petit logo « Internet Explorer », vous trouverez de multiples options pour sécuriser votre navigation sur Internet. En cochant l'option « Activate Safe Internet Browsing » et en cliquant sur le bouton « Start Safe Internet Browsing », il ouvrira une session sécurisée dans le navigateur Internet Explorer. Vous pourrez vaquer à vos occupations, vous ne laisserez aucune trace sur la machine sur laquelle vous allez surfer. L'historique, vos favoris, les fichiers temporaires, les cookies ou encore les mots de passe mémorisés seront stockés directement sur votre clé. Il vous sera possible de conserver pour les réutiliser plus tard ou de les supprimer en cliquant sur le bouton « Delete traces ». Bien pensée et d'utilisation enfantine, cette solution portable deux-en un ravira les utilisateurs nomades du grand public !

01F4000003167804-photo-usb-safeguard.jpg


Télécharger MyPaint pour Windows.
Michaël Monnier & Stéphane Ruscher
Par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles