Il arrive souvent qu'une fois une vidéo téléchargée sur internet, cette dernière ne soit pas accessible au bon format, pour de nombreuses raisons. Parfois, la vidéo est tout simplement illisible sur tel ou tel appareil. Heureusement, il existe de nombreux convertisseurs vidéo efficaces, qui permettent de pallier ce problèmes. Ces outils, accessibles sous forme de logiciel ou de service en ligne, peuvent ainsi convertir une vidéo au format souhaité, afin de la lire ou de la modifier plus simplement. Nous revenons ici sur les meilleurs d'entre eux.
- Interface intuitive et sobre
- Riche en fonctionnalités
- Conversion de vidéos vers des formats audio
- Gratuit
- Accessible entièrement en ligne
- Paiement en abonnement ou en licence
- Un véritable couteau suisse
Contrairement à une croyance commune selon laquelle la conversion de vidéos devrait nécessiter l'achat d'une licence coûteuse pour un logiciel de montage professionnel, il est relativement simple de trouver diverses solutions peu onéreuses voire même gratuites pour transformer le format d'une vidéo. Que ce soit pour lire un fichier sur un appareil incapable de lire le format original, pour réduire la taille d'une vidéo, ou pour partager le fichier plus simplement, ces logiciels et services en ligne permettent de convertir facilement des vidéos, sur Windows ou Mac (pour certains).
Wondershare UniConverter
- Interface intuitive et sobre
- Riche en fonctionnalités
UniConverter est un outil de conversion qui ne se limite pas à cette seule fonction : s'il peut certes convertir des fichiers audio et vidéo dans plus de 1000 formats différents, il offre par ailleurs tout un tas de fonctionnalités qui le démarquent de nombreuses autres alternatives. Il peut ainsi convertir plusieurs fichiers simultanément, convertir des vidéos pour des appareils spéciaux, et offre même l'accès à un éditeur de vidéo (même si ce dernier est assez rudimentaire), lequel permet de rogner, recadrer ou d'ajouter des effets, du texte ou des filigranes sur des fichiers.
D'autre part, UniConverter permet également d'enregistrer l'écran (screencast), mais aussi l'audio et la webcam de l'utilisateur (pour créer des tutoriels, pour des conférences par exemple, ou pour enregistrer une session de jeu). Ce logiciel offre aussi l'accès à un compresseur de vidéo pour un partage plus simple de ces dernières. Enfin, UniConverter s'avère également pratique pour les utilisateurs qui souhaitent convertir des DVD, ou graver des vidéos sur des DVD ou des disques Blu-Ray. UniConverter est un outil payant (sous forme d'abonnement, à partir de 49,99 dollars par an), mais possède par ailleurs une version gratuite d'essai, pour tester ses fonctionnalités (limitées) et jauger de sa pertinences par rapport aux besoins de l'utilisateur.
Leawo Video Converter
- Disponible sur Windows et Mac
- De nombreux formats de conversion
- Une interface claire
Accessible à la fois pour Windows et Mac, Leawo Video Converter est un outil de conversion de vidéos sans perte. Autrement dit, Leawo peut convertir des vidéos en 720p, 1080p ou même 4K sans perte. Le but principal du logiciel est de permettre la conversion des formats audio et vidéo vers les formats les plus usités afin de pouvoir les lire sur tous les supports possibles, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette, voire même d'une console portable. Parmi les formats en question, on peut recenser le FLV, AVI, MOV, MP4, MPEG, Mp3, WMA… Par ailleurs, pour une meilleure utilisation régulière, le logiciel permet même la conversion de fichiers en lot, ce qui rend la tâche beaucoup plus rapide, plutôt que d'avoir à l'effectuer de manière individuelle sur chaque fichier choisi.
Outre sa capacité de conversion de fichiers, Leawo Video Converter présente quelques caractéristiques intéressantes :
- un outil d'édition de vidéo interne, afin d'améliorer les vidéos ainsi modifiées en les recadrant, les rognant, leur ajoutant des effets ou en supprimant le bruit, etc.
- Leawo propose par ailleurs toute une suite de logiciels allant dans le même sens : on y retrouve ainsi Leawo Youtube Downloader pour télécharger des vidéos Youtube, un Music Recorder, mais aussi DVD Creator & Blu Ray Creator, des logiciels intégrant la possibilité d'extraire et convertir le contenu Blu-Ray et DVD, mais aussi de graver sur ces mêmes supports
Dans l'ensemble, Leawo est une solution particulièrement pratique, mais pas complète : Leawo Video Converter Pro & Ultimate sont les options payantes proposant plus de fonctionnalités aux utilisateurs, à partir de 39,95 dollars, jusqu'à 99,95 dollars pour la version Ultimate.
iDealShare Videogo
iDealShare Videogo est une des solutions les plus simples à employer du marché, avec un focus particulier sur la conversion de vidéos et de fichiers audio. Parmi les formats pris en charge par iDealShare, les plus usités sont certainement WMV, MOV, MP4, M4V, AVI, DivX, Xvid, DAV, FLV. Côté audio, les formats type FLAC, WAV, MP3, M4A, AIFF, MPC, CAF ou encore AAC sont tous pris en charge (entre autres).
iDealShare Videogo agit certes en tant que convertisseur vidéo et audio, mais ce n'est pas tout : outre ces fonctionnalités basiques, le logiciel fournit par ailleurs un lecteur multimédia pour lire directement les vidéos choisies (et ainsi mieux les organiser pour une potentielle conversion), et un éditeur. L'éditeur peut quant à lui effectuer des modifications de base sur une vidéo : il est possible de couper, recadrer, ajouter un effet, ajouter ou supprimer des sous-titres, ou encore compresser la taille d'un fichier vidéo.
Globalement, iDealShare VideoGo est un outil particulièrement adapté aux utilisateurs néophytes, grâce à son ergonomie très simple à prendre en main, et à son côté assez direct dans ses fonctionnalités : ce n'est pas le service le plus complet, mais c'est sans aucun doute celui qui permet une meilleure familiarisation avec ces fonctions.
Freemake Video Converter
- Conversion de vidéos vers des formats audio
- Gratuit
Comme son nom l'indique, Freemake Video Converter est un convertisseur totalement gratuit, sans aucune condition. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de débourser un seul centime afin d'employer le service, et ses capacités de conversion dans plus de 500 formats différents. Freemake est une des solutions les plus populaires des utilisateurs qui souhaitent un outil simple et gratuit dans le domaine : il comptabilise plus de 100 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Outre sa gratuité, ce qui fait de Freemake une solution aussi attractive auprès de nombreuses personnes réside dans ses nombreuses fonctionnalités, malgré cette gratuité. Ainsi, il peut également extraire l'audio de vidéos, graver des disques Blu-Ray et DVD, télécharger des clips issus de sites de streaming ou encore modifier les vidéos avant la conversion grâce à un éditeur basique de vidéos. Si Freemake est un des outils les plus pratiques du marché, il est cependant important de préciser qu'il n'est accessible que sur système d'exploitation Windows.
Wonderfox Video Converter
- Simple à employer
- Polyvalent
- Une version gratuite accessible (pour la conversion et l'édition de vidéos)
Wonderfox est un convertisseur permettant de modifier des vidéos dans plus de 500 formats différents. Parmi les fonctionnalités proposées par ce logiciel, on retrouve :
- La possibilité de convertir des vidéos par lot
- l'enregistrement d'écran avec audio
- le téléchargement de vidéos issus de plus de 300 sites de streaming
- un éditeur pour modifier des vidéos
- des paramètres de sorties automatiques pour les fichiers récurrents
Outre ces fonctionnalités finalement assez classiques pour des logiciels de ce type, Wonderfox permet par ailleurs d'ajouter le son surround Dolby à une sortie vidéo, de transformer une succession d'images ou de vidéos au format GIF, ou encore d'améliorer la netteté d'une vidéo.
Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un outil simple d'utilisation, bien que payant dans sa version complète : le pack comprenant à la fois HD video Converter et l'outil de modification des DVD est à récupérer pour 39,95 dollars. En revanche, il existe une version gratuite, limitée dans ses fonctionnalités, qui permet de se faire une idée de la praticité du logiciel avant achat.
Media.io (en ligne)
- Accessible entièrement en ligne
- Paiement en abonnement ou en licence
- Un véritable couteau suisse
Media.io est considéré comme un des meilleurs convertisseurs de vidéos gratuits accessibles directement en ligne. Le logiciel prend en charge des dizaines de formats de fichiers audio et vidéo, prenant en compte les plus populaires et usités d'entre eux. D'autre part, contrairement à beaucoup d'autres services en ligne de ce genre, Media.io est capable de convertir des fichiers en lot, ce qui offre une certaine rapidité d'exécution appréciable pour un outil accessible directement depuis un navigateur web.
Pour l'employer, c'est extrêmement simple : il suffit de choisir un fichier présent sur son appareil (ordinateur, smartphone ou tablette), puis de l'envoyer en ligne vers Media.io. Une fois que le format d'encodage est choisi, ainsi que la qualité de sortie du fichier, la conversion peut ensuite être lancée. Il est par ailleurs important de noter qu'une version logiciel de ce service est disponible, pour ceux qui ne souhaitent pas se connecter au web lorsqu'ils ont besoin de convertir un fichier.
Par ailleurs, Media.io intègre les services de stockage cloud Dropbox et Google Drive, lesquels peuvent être associés afin de convertir directement des fichiers depuis le cloud.
ConvertFiles (en ligne)
- Un outil gratuit très complet
- Conversions illimitées
- Limite à 250 MB par fichier
Convertfiles est un outil de conversion particulièrement pratique pour les utilisateurs qui recherchent une solution de conversion gratuite en ligne. Ce n'est pas l'outil le plus prolifique en termes de nombre de formats compatibles (on en compte environ 300 au total), mais le service compense par une utilisation illimitée de manière quotidienne, là où beaucoup d'autres outils mettent généralement une limite à leur utilisation gratuite. Par ailleurs, la limite de volume des fichiers convertis est établie à 250 MB par fichier, ce qui est bien au dessus de la concurrence dans le domaine.
Il s'agit d'un outil extrêmement simple à employer : il suffit de choisir le fichier à convertir en utilisant l'onglet "Browse", puis déterminer le format de sortie parmi ceux proposés par l'outil. La conversion peut ensuite se lancer, et se termine généralement en quelques secondes seulement.
ConvertFiles étant un service en ligne, il est par conséquent accessible sur tous les appareils qui peuvent faire tourner un navigateur web (Android, iOS, Windows, Mac). D'autre part, aucune offre premium n'est mise en avant par Convertfiles.
Convertio (en ligne)
- Supporte tous les fichiers communs.
- Personnalisation de certains paramètres de sortie.
- Gratuit.
Convertio est un outil simple, sécurisé et gratuit qui permet la conversion de vidéos dans plus de 300 formats différents. Il offre l'accès à des paramètres de conversion personnalisables (format, qualité des fichiers), tout en offrant une confidentialité des données inédites pour un acteur de ce marché, surtout pour un service en ligne : en effet, chez Convertio, les fichiers convertis par les utilisateurs ne sont conservés que pendant 24H sur les serveurs avant d'être supprimés définitivement et automatiquement. Par ailleurs, l'utilisateur lui-même peut s'occuper de la suppression de ses fichiers.
Du reste, Convertio est un outil gratuit, dans la limite de 100 Mo par fichier convertissable. Cependant, des offres payantes permettent d'augmenter cette limite : ainsi, à partir de 6 dollars par mois, il est possible de convertir des fichiers allant de 500 MB à 1GB, ou avec un volume illimité (pour 16 dollars par mois). D'autre part, comme Media.io, Convertio permet à la fois la conversion de fichiers stockés en local, mais aussi de fichiers présents sur le cloud via Dropbox ou Google Drive.
Zamzar (en ligne)
- Très complet
- Plus de 1100 formats pris en charge
- Une offre gratuite limitée
ZamZar est une solution alternative plutôt intéressante, surtout auprès des utilisateurs qui recherchent à convertir des fichiers vers des formats peu utilisés : le service en ligne prend en effet en charge plus de 1100 formats différents. Cependant, cet outil pêche par une offre gratuite un peu trop limitée dans ses fonctionnalités : il n'est possible de convertir que deux fichiers par jour, à raison de 50 MB par fichier maximum (ce qui sera trop léger pour la plupart des vidéos). En revanche, ZamZar propose également des offres premium, lesquelles peuvent atteindre 70 dollars par mois (pour la prise en charge de fichiers atteignant jusqu'à 2 GB).
ZamZar n'est donc pas l'outil le plus avantageux pour son offre premium ou son offre gratuite, mais il a le don de proposer un service particulièrement complet par rapport à la concurrence, d'autant qu'il ne se spécialise pas uniquement dans la conversion, mais aussi dans la compression de fichiers.
OnlineVideoConverter (en ligne)
- Logiciel simple d'utilisation.
- Conversions rapides et en haute qualité.
- Nombreux formats supportés.
OnlineVideoConverter est une des solutions gratuites les plus aisées à prendre en main sur le web. Il offre trois fonctionnalités principales : la possibilité de convertir une vidéo streaming en fichier stocké en local, la conversion d'une vidéo au format choisi, et la possibilité d'enregistrer l'écran de l'ordinateur. Compatible avec les ordinateurs de bureau, mais aussi les smartphones sous Android, il s'agit d'une application web gratuite prenant en charge plusieurs types de plateformes, plusieurs types de formats, avec une certaine rapidité dans le processus de conversion.
En contrepartie, OnlineVideoConverter est assez limité dans les formats de conversion supportés : il peut traiter les fichiers MP3, AAC, OGG, WMA, M4A, FLAC, WAV, MP4, AVI, MPG, MOV, WMV, MKV, M4V, WEBM, FLV et 3GP. Pour les formats plus ésotériques, il faudra ainsi se tourner vers un autre service, comme ZamZar par exemple, lequel propose plus d'options de conversion.
Quels formats vidéos sont supportés sur iPhone et Android ?
L'une des principales raisons de la conversion d'une vidéo réside dans l'adaptation de son format afin d'être compatible avec un smartphone. Ainsi, il est important de connaître les formats compatibles avec les appareils Android et iPhone avant d'effectuer la conversion.
Dans l'ensemble, le format MP4 est supporté à peu près partout, ce qui en fait l'option la plus pratique en cas de doute.
Sur iPhone, les formats à privilégier pour les vidéo sont .m4v, .mp4 et .mov. Sur Android, ce sont les formats .mp4, .3GP, .MKV ou encore .TS qui sont les plus populaires et usités.
Quels sont les formats vidéo les plus populaires ?
Le choix d'un format vidéo dépend évidemment de ce que l'on veut en faire ensuite. Par exemple, le format MP4 est sans aucun doute le plus populaire, puisqu'il est à la fois supporté sur les appareils Apple, mais aussi la plupart des autres smartphones et ordinateurs. Si l'on recherche à bénéficier d'une meilleure qualité vidéo, alors le format MOV est généralement à privilégier, au même titre que le format WMV. Attention cependant, ces deux formats génèrent des fichiers généralement plus volumineux. Pour graver une vidéo sur un DVD, le format MPEG-2 sera le plus optimal. Si l'on souhaite incorporer une vidéo sur un site web personnel ou professionnel, les formats WEBM ou HTML5 sont les plus indiqués. Enfin, les formats FLV, F4V ou SWF sont les plus adaptés à la création de contenu sur internet, et notamment Youtube.