Vous avez besoin d’un éditeur d’image aussi performant que flexible ? Vous recherchez une alternative gratuite au logiciel Photoshop, pionnier en la matière ? Vous allez adorer GIMP. Ne vous fiez pas à l’appellation de l’outil (« boiteux » en anglais), car ce dernier n’a quasiment rien à envier aux logiciels de retouche d’images payants actuellement disponibles sur le marché.
GIMP ou General Image Manipulation Program a été créé en 1995 par les développeurs américains Spencer Kimball et Peter Mattis. Il a été conçu sur les bancs de l’université Berkeley. Inclus dans les distributions GNU/Linux, on peut également l’utiliser sous Windows ou macOS, ce qui a grandement contribué à son succès. Il est également capable de traiter le format propriétaire de son concurrent Photoshop : le PSD.
GIMP se reconnaît à son sympathique logo : un coyote créatif, qui répond au doux nom de Wilber. Tout comme la plupart des logiciels de son domaine, il est composé d’une boîte à outils et d’une interface facilement personnalisable. Fonctionnant sur un principe de calques, GIMP possède un large éventail de fonctionnalités destinées à faciliter la retouche d’image :
Ajout de textes, de filtres et d’effets variés.
Brosses et motifs.
Modification de couleurs au sein d’une image.
Transformation géométrique.
Sélection d’éléments, etc.
Le logiciel peut aussi bien satisfaire les besoins d’un graphiste professionnel que ceux d’un amateur adepte de photomontages. On peut réaliser toutes sortes de créations grâce à cet outil : éléments de sites web, affiches, flyers, bannières, et bien d’autres.
Envie de vous lancer et d’apprendre à utiliser GIMP ? Cette série de tutoriels vous permet de prendre en main rapidement ce logiciel. Au fur et à mesure de vos lectures, vous pourrez progresser dans votre utilisation de cet outil bien pratique.
Pour information, la version de GIMP utilisée pour cette série de tutoriels est la 2.10.30, parue le 19 décembre 2021.
Retrouvez l’ensemble des tutoriels pour maîtriser toutes les fonctionnalités de GIMP :
- Ressources proposées
- Possibilités d'ajout d'extensions
- Support multiplateforme
25 octobre 2024 à 18h13