gimp tuto

GIMP est un logiciel libre simple à utiliser et puissant. Son utilité ? Aider l’utilisateur à réaliser toutes sortes de réalisations graphiques et de photomontages. Cet outil, qui peut aussi bien être utilisé de façon professionnelle comme ponctuelle, constitue une excellente alternative gratuite à Photoshop.

Si vous avez suivi la première partie de cette série de tutoriels sur GIMP, vous avez déjà bien pris en main cet outil. Il est l’heure d’aller plus loin : ici, vous apprendrez à agir sur un élément au sein de l’éditeur d’image, mais également à utiliser les outils les plus connus : baguette magique, pipette, ciseaux intelligents, peinture et transformation. Ça vous intéresse ? Et bien, c’est parti !

Les différentes actions sur des éléments possibles dans GIMP

Afin d’agir sur un élément dans un document ouvert sur GIMP, il est nécessaire de le sélectionner. Heureusement, ça n’a rien de compliqué : il est possible de réaliser une sélection d’éléments en quelques clics. Bien sûr, la désélection se fait tout aussi simplement. Le tutoriel « Comment sélectionner ou désélectionner un élément dans GIMP » vous explique les étapes à connaître.

Deux outils sont régulièrement utilisés pour parfaire une sélection : la baguette magique, pour les formes floues et les ciseaux intelligents, pour la sélection de formes complexes. Découvrez comment les utiliser dans les tutoriels suivants : « Comment utiliser la baguette magique dans GIMP ? » et « Comment utiliser les ciseaux intelligents dans GIMP ? ».

Une fois l’élément sélectionné, l’utilisateur peut vouloir le déplacer afin d’aller plus loin dans la modification de l’image. Là aussi, GIMP facilite les choses : un outil dédié permet de réaliser toutes sortes de déplacements. On peut, par exemple choisir de bouger un calque, un chemin ou tout simplement, une sélection. Apprenez dès maintenant comment déplacer un élément dans GIMP.

Enfin, il peut également être utile de savoir ôter un élément dans l’éditeur. Si c’est ce que vous souhaitez réaliser, lisez donc le tutoriel « Comment supprimer un élément dans GIMP ».

Modifier un élément dans GIMP

Le logiciel GIMP permet de « prélever » la couleur d’une image pour la réutiliser ailleurs, dans un calque de texte, par exemple. Comment ? En utilisant l’outil Pipette, intégré dans l’éditeur. Cette fonctionnalité permet notamment de réaliser des créations plus harmonieuses. On vous explique tout dans le tutoriel « Comment utiliser l’outil Pipette dans GIMP ? ».

Mais ce n’est pas tout : GIMP regorge en effet d’outils de peinture bien utiles pour personnaliser ses images. Parmi eux, on compte notamment le pinceau, le crayon, l’aérographe, mais aussi les fonctionnalités de calligraphie ou de barbouillage. Apprenez-en plus dans le tutoriel « Comment utiliser les outils de peinture dans GIMP ? ».

Il y a aussi des options qui permettent de transformer les éléments : alignement, rotation, découpage, cisaillement et bien d’autres. Vous saurez tout sur le sujet en lisant le tutoriel « Comment utiliser les outils de transformation dans GIMP ? ».

GIMP
  • Ressources proposées
  • Possibilités d'ajout d'extensions
  • Support multiplateforme
9 / 10
A découvrir
Quels sont les meilleurs logiciels de retouche photo gratuit ? Comparatif 2024

27 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services