© Telegram
© Telegram

Dans ce qui sera sans doute la dernière mise à jour de l'application de messagerie Telegram cette année, son éditeur annonce toute une panoplie de nouvelles fonctionnalités toujours destinées à améliorer le confort d'utilisation et la protection des données personnelles.

D'ores et déjà déployée sur iOS, Android et ordinateurs, la dernière mouture de Telegram permet notamment de publier de façon anonyme sur les canaux de discussion.

Restreindre le partage de fichiers dans les groupes

Première fonctionnalité, et pas des moindres : la restriction de partage sur les groupes et les canaux. Désormais, les administrateurs de groupes et canaux ont la possibilité de « restreindre l'enregistrement de contenu » sur ces espaces.

Ce que cela signifie ? Tout simplement que ce qui est partagé au sein de ce groupe/canal reste dans ce groupe/canal. On peut toujours visionner les images, GIF ou vidéos partagés, mais le bouton consacré au partage et au transfert de ces médias disparaît. Mieux, ce mode restreint empêche quiconque de faire des captures d'écran. Essayez, et vous ne récupérerez qu'un écran noir.

© Telegram
© Telegram

Concernant les canaux toujours, la dernière version de Telegram autorise également à commenter les publications anonymement. Normalement, ces messages sont publiés sous votre nom (en tout cas, celui rattaché à votre compte Telegram). Dorénavant, on pourra choisir de commenter les publications en empruntant le nom du canal dans lequel on interagit, renforçant ainsi son anonymat.

  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10

La suppression de messages par date

Dans l'objectif d'offrir le meilleur contrôle aux utilisateurs et utilisatrices sur leur empreinte numérique, Telegram permet maintenant d'effacer tout l'historique d'une conversation à partir d'une date.

Depuis n'importe quel échange individuel (ne fonctionne pas pour les groupes), il suffit de commencer à faire défiler les messages vers le haut et de cliquer sur la date qui s'affiche tout en haut de l'écran. S'ouvrira un calendrier qui permet de choisir une date de début et de fin pour le grand ménage de printemps. Comme pour une suppression classique, on pourra choisir d'effacer ces messages seulement pour soi, ou également pour son interlocuteur.

© Telegram

Enfin, entre autres nouveautés plus modestes, Telegram permet de configurer une date d'expiration pour le jeton de connexion d'un appareil à votre compte. Par défaut, ce délai est de 6 mois. Il s'agit de la durée la plus longue disponible. Une fois ce délai passé, il faudra se reconnecter à son compte sur les appareils concernés.

Source : Telegram