Google lance sa messagerie RCS via son opérateur Google Fi

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 janvier 2019 à 08h27
Google RCS

Google déploie la nouvelle norme de messagerie RCS à travers son réseau mobile. Le standard est amené à remplacer le SMS dans les prochaines années.

Coup d'envoi pour la norme RCS (Rich Communication Suite). Après plusieurs années de gestation, Google annonce via son blog officiel le support du standard de communication dans son application Messages. Mais attention toutefois : sont uniquement concernés les clients américains abonnés à Google Fi, l'opérateur MVNO géré par la société de Mountain View.

Le RCS disponible via le réseau Google Fi

La mise à jour de l'application Messages permet désormais de profiter de communications enrichies. Le client gère l'envoi de pages web et affiche un aperçu (au lieu d'un simple lien hypertexte pour le SMS), d'une position GPS ou encore de photos et vidéos en haute résolution. Il permet également des conversations de groupe et l'envoi de GIFs, très appréciés sur les messageries instantanées.

Un standard en cours de déploiement partout dans le monde

Réservé aux messageries propriétaires comme iMessage ou Facebook Messenger, le RCS permet de multiplier les types de messages envoyés via le réseau de son opérateur, quelle que soit l'application utilisée. Mais pour en bénéficier, il faut que ce dernier ait mis à jour son infrastructure. Aux États-Unis, Verizon, Sprint et T-Mobile ont déjà commencé à supporter la norme RCS de manière limitée.

C'est pourquoi Google s'érige aujourd'hui comme promoteur principal du standard RCS et pousse les opérateurs à l'accompagner dans cette démarche. Les constructeurs aussi sont invités à proposer des téléphones compatibles RCS. Samsung intégrera prochainement le RCS dans ses derniers Galaxy S et Apple devrait le supporter dans les mois à venir avec les prochaines versions d'iOS.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Momozemion

Mieux que Facebook qui récupère ton répertoire sans te le dire, Google (qui a déjà ton répertoire (pas le mien)) lira tes messages.

On n’arrête pas le progrès.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles