L’Arcep dénonce les faux illimités des opérateurs de téléphonie

Olivier Robillart
Publié le 27 juillet 2010 à 16h55
Dans un communiqué sur son site, le régulateur de Telecoms, l'Arcep dénonce. « Au terme d'une enquête administrative, l'Autorité estime que les pratiques des opérateurs de boucle locale (fixe ou mobile) consistant à exclure certaines communications téléphoniques de leurs offres d'abondance apparaissent dommageables pour les utilisateurs appelants et appelés et doivent donc disparaitre rapidement ».
00FA000002301234-photo-logo-a-rcep.jpg

Traduction, certains opérateurs font payer en dehors de tout forfait des communications passées vers des numéros fixes dits « géographiques » en 01 à 05 ou non géographiques en 09. Ces appels sont ensuite décomptés comme étant hors-forfait. Une pratique clairement dénoncée par l'Arcep qui a mené une enquête administrative.

Selon le régulateur, ces méthodes dites d'exclusion sont « disproportionnées, arbitraires et discriminatoires et par suite, dommageables pour les utilisateurs appelants » et doivent donc disparaître rapidement.

L'Arcep invite donc les opérateurs à s'entendre entre eux afin de supprimer ces usages. Sinon, ils devront publier une liste des numéros exclus, ainsi qu'une information sur leur tarification. Un écueil de plus pour les opérateurs qui avaient pourtant juré il y a peu de faire vœu de transparence et de cesser d'utiliser l'appellation « illimitée » dans le cadre de leur forfaits. Raté...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles