Dans un communiqué publié hier, l'association UFC-Que Choisir relance son appel à l'intention du gouvernement français concernant le plafonnement de la durée d'engagement aux forfaits mobiles, à 12 mois contre les 24 généralement pratiqués par les opérateurs. Une modification qui permettrait de dynamiser le marché et de désenchaîner les consommateurs.
L'organisme, qui milite depuis longtemps pour cette idée, s'appuie sur le dernier observatoire trimestriel publié il y a quelques jours par l'Arcep, et qui fait état de la montée en puissance des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) ces derniers mois. Entre décembre 2010 (7,55%) et mars 2011 (8,40%) ces derniers ont gagné presque 1%, et 2,09% en un an - par rapport à mars 2010.
« L'UFC-Que Choisir estime que cette accélération est la conséquence de l'opportunité pour certains consommateurs de résilier leur forfait mobile sans frais suite à l'augmentation annoncée des tarifs en raison de la hausse de TVA » précise le communiqué. En d'autres termes, libres de quitter leur opérateur sans attendre la fin de leur engagement auprès de ce dernier, les mobinautes en ont profité pour aller voir ailleurs pendant le cours laps de temps durant lequel la manœuvre a été rendue possible. Depuis, Orange et SFR ont fait machine arrière concernant la hausse de la TVA, alors que Bouygues Télécom a décidé d'emblée de ne pas l'appliquer : la tendance s'est donc enrayée rapidement.
Mais pour l'UFC-Que Choisir, « Nouvelle preuve est faite de la nécessité de plafonner les durées d'engagement à 12 mois » : « Cette forte mobilité démontre, s'il en était encore besoin, que les consommateurs ne sont pas attachés à leur opérateur, dont ils contestent régulièrement la politique commerciale, et que leur apparente « fidélité » tient bien au verrouillage des 24 mois ». L'association justifie d'autant plus cette modification du plafond par l'arrivée prochaine d'un « nouvel acteur sur le marché », qui risque de souffrir du manque potentiel d'abonnés « disponibles ». A l'heure actuelle, 75% des mobinautes français sont engagés pour 24 mois auprès de leur opérateur.