Les chiffres dévoilés par NPD concernent certes uniquement les utilisateurs américains, mais il y a fort à parier qu'une tendance similaire pourrait être constatée ailleurs. Si, en 2010, 17% « seulement » des photos et vidéos étaient réalisées à l'aide des smartphones, ce pourcentage a fait un bond de 10% cette année, grignotant ainsi la part d'utilisation des appareils photos et caméscopes numériques traditionnels dont le pourcentage d'utilisation est passé de 52% en 2010 à 44% en 2011.
Là où les chiffres de NPD apportent une nuance, c'est dans le cadre précis dans lequel sont réalisées les prises de vue. En effet, si 27% est une moyenne qui englobe tous les usages, on constate tout de même que les smartphones sont avant tout privilégiés pour saisir des évènements sur le vif, spontanément et dans une optique d'amusement, à plus de 50% (colonne bleue). Lorsqu'il s'agit d'évènements plus préparés, comme les vacances, l'utilisation des smartphones dépasse à peine les 30% (colonne rouge).
Appareils photos et caméscopes ne sont donc pas totalement relégués au placard, même si NPD a constaté des baisses conséquentes en terme de vente et de valeur pour ces types de produits : les APN traditionnels ont vu leur marché perdre 17% en volume et 18% en valeur durant 2011 ; même constat pour les camescopes avec des baisses de 13 et 27%. Seuls les Reflex, pourtant bien plus chers, ont gagné 12% en volume et 11% en valeur : plus difficiles à remplacer par un smartphone, ils tirent leur épingle du jeu aux Etats-Unis.