L'essor effarant de la mobilité aiguise bien des appétits, dont celui des fabricants de composants. Ce n'est probablement pas un hasard si Marvell a décidé d'annoncer son SoC le même jour que NVIDIA et son Tegra 4i. Lui aussi destiné à équiper des terminaux haut de gamme, le PXA1088 repose sur un processeur quad-core ARM Cortex A7. Marvell le dit capable de gérer l'encodage et le décodage matériel de flux vidéo en 1080p.
Un SoC puissant mais aussi très communicant, avec une prise en charge par la puce des normes 3G les plus fréquentes : HSPA+ 21 Mbps, TD-HSPA+, EDGE. Une couche 3G dont Marvell certifie le bon fonctionnement avec tous les principaux opérateurs téléphoniques du monde. Le SoC serait accompagné d'une puce Avastar® 88W8777 gérant le Wi-Fi, le Bluetooth 4.0 et la radio FM pour arriver à une plateforme mobile clé en main. Ainsi que du processeur de géolocalisation L2000 GNSS.
D'après Marvell, des fabricants OEM bien connus vont proposer des smartphones à base de PXA1088 dans le courant du premier semestre 2013. Le communiqué est accessible ici.