Qualcomm RF360 : un chipset 4G qui marche partout

Aurélien Audy
Publié le 22 février 2013 à 12h17
Qualcomm Inc., le géant américain des semiconducteurs, vient d'annoncer un nouveau chipset, le RF360, capable de gérer la quarantaine de bandes de fréquences existantes dans le monde pour véhiculer la 4G. Une compatibilité totale, également pour les réseaux 2G et 3G, mais aussi une réduction de la consommation donc une intégration plus simple dans les smartphones.

0064000005736874-photo-qualcomm-rf360.jpg
Face à la multiplicité des bandes de fréquences utilisées partout dans le monde pour la 4G, l'arrivée prochaine d'un chipset unique capable de tout gérer pourrait bien intéresser les fabricants de téléphones. C'est ce que permet d'après Qualcomm le RF360, compatible avec les réseaux GSM / EDGE, TD-SCDMA, CDMA, EV-DO, WCDMA, LTE-TDD et LTE-FDD. Le chipset inclut un tuner à antenne dynamique qui fonctionne sur la plage de fréquences 700 - 2700 MHz, avec des performances et une fiabilité de connexion améliorées.

01C2000005736876-photo-qualcomm.jpg


Mais Qualcomm ne s'arrête pas en si bon chemin. Le constructeur précise en effet que son chipset consomme 30% d'énergie en moins. Ce qui signifie une dissipation thermique moindre et donc des téléphones potentiellement plus fins et avec une meilleure autonomie. Le RF360, combiné au nouveau émetteur-récepteur WTR1625L de la marque (un agrégateur d'ondes porteuses) permettrait donc de proposer des smartphones ultracommunicants et bien optimisés. Quand ça ? D'ici la fin de l'année 2013 normalement.
Aurélien Audy
Par Aurélien Audy

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles