Symon Whitehorn commence chronologiquement par évoquer ce qui pourrait être la toute prochaine évolution sur les smartphones HTC : l'adoption de la 4K. « Nous pourrions déjà proposer de la 4K aujourd'hui. Mais nous attendons que la 4K s'inscrive réellement dans la vie des gens, pour être sûrs que cette décision ait du sens » explique-t-il.
HTC se plaçant à contre-courant dans la course aux mégapixels, Symon Whitehorn précise qu'il ne faut que 8 mégapixels pour atteindre la qualité suffisante, « au-delà, nous ne sommes pas certains du bénéfice que l'utilisateur pourrait en tirer. C'est dans cette fourchette que nous aimerions nous situer à l'avenir, tant que nous pouvons maintenir la grande taille de pixel des séries One ». L'UltraPixel va donc perdurer, en gagnant juste ce qu'il faut de résolution pour atteindre la 4K.
Symon Whiterhorn se projette ensuite un peu plus loin. « Il y a une frontière que tout le monde attend qu'on dépasse. Alors que les smartphones sont devenus les appareils photo principaux des gens, les exigences s'accroissent. C'est pour cela que nous avons investi autant dans le domaine de la photo. -...- Nous surclassons déjà de nombreux compacts de type point and shoot, mais nous voulons désormais nous rapprocher des performances des vrais appareils. Et à chaque génération de smartphones on s'en rapproche un peu plus. »
La clé tient dans l'implémentation de zooms optiques dans les smartphones, qu'une question de temps d'après Symon Whitehorn : « Le zoom optique dans un smartphone n'est pas si loin que cela pour HTC. Je ne peux pas trop m'avancer, mais d'ici 12 à 18 mois, on verra d'énormes progrès dans les optiques de téléphone. C'est pourquoi nous ne croyons pas nécessairement en une solution basée sur la haute résolution pour agrandir les photos. » Il vise à demis-mots le PureView de Nokia. Confiant Symon ? « Il y a deux ans, j'aurais dit que les smartphones ne pourraient jamais remplacer les reflex. Maintenant, je ne suis plus si sûr. » Difficile pour nous d'ébranler à ce point nos certitudes, mais en tout cas le rendez-vous est noté !