smartphone téléphone espionnage

L'invasion de l'Ukraine par la Russie aura de lourdes répercussions à l'échelle européenne. Certaines entreprises comme les opérateurs téléphoniques se mobilisent pour nous faciliter un peu la vie.

En effet, les opérateurs ont mis en place des mesures qui permettent à leurs clients basés en France de rester en contact avec leurs proches restés en Ukraine.

Des gestes commerciaux logiques

La guerre qui se déroule en ce moment sur le sol ukrainien complique l'accès à internet et perturbe aussi le réseau téléphonique sur place. Histoire de ne pas ajouter de difficultés supplémentaires, les opérateurs français ont pris des décisions visant à simplifier les échanges entre les utilisateurs domiciliés en France et les personnes toujours présentes en Ukraine.

Ce vendredi 25 février, Orange a annoncé que les appels mais aussi les SMS émis depuis la France via un forfait Orange ou Sosh sont désormais gratuits vers l'Ukraine (mobiles et fixes) pour une période de deux semaines. SFR a pris une position similaire avec une gratuité des communications pendant au moins trois semaines. Cette offre est même rétroactive à compter du 21 février dernier.

Une concurrence un peu plus frileuse

Hélas, la gratuité n'est pas d'actualité chez Free. L'opérateur s'est contenté d'annoncer un geste commercial sur les appels passés depuis la France métropolitaine et vers l'Ukraine. Les abonnés peuvent tabler sur une réduction de 61 % depuis un forfait Free mobile et de 46 % lorsque l'appel est émis depuis une Freebox vers un téléphone portable en Ukraine. Tout cela jusqu'au 30 avril 2022.

Même constat chez Bouygues qui réduit le coût des appels ainsi que des SMS depuis la France et vers l'Ukraine (mobile et box). Un remboursement à hauteur de 50 % est assuré sur une durée minimale d'un mois dès le 21 février. Des initiatives appréciables en ces temps difficiles.

Source : Capital