Au 30 septembre, Iliad comptait ainsi 4,79 millions d'abonnés haut débit, contre 4,72 millions trois mois plus tôt, soit un recrutement net de résiliations de 73 000 nouveaux clients sur la période. La marque Free se révèle sans surprise la principale bénéficiaire de l'effet de séduction induit par la Freebox Revolution. La marque Alice perd quant à elle 40 000 abonnés, dont 20 000 passés sous pavillon Free. Fort de ces chiffres, Iliad revendique une part de marché de l'ordre de 34% sur le marché du recrutement haut débit pour le troisième trimestre, ramenée à 27% si l'on écarte les migrations des abonnés Alice.
Sur le plan financier, le groupe se félicite de revenir à la croissance « dans un contexte réglementaire peu favorable (baisse de la terminaison d'appel fixe, hausse de la TVA...) ». Il enregistre en effet un chiffre d'affaires de 536,9 millions d'euros, en hausse de 5% sur un an, dont l'essentiel provient des activités haut débit à destination du grand public. A la fin du trimestre, le revenu moyen par abonné (ARPU) s'établit à 35,5 euros, stable par rapport aux trois mois précédents, contre plus de 38 euros pour les abonnés Freebox Revolution.
Contrairement à ses habitudes, Iliad ne communique pas cette fois sur son résultat opérationnel ou sur le maintien de ses objectifs annnuels. Rappelons que l'opérateur doit annoncer prochainement le lancement de Free Mobile, l'offre de téléphonie mobile pour laquelle il est actuellement en train de déployer son propre réseau. Le service devrait pouvoir ouvrir tout début 2012, date à laquelle Iliad aura répondu aux objectifs de couverture imposés par l'Arcep (25% de la population) et pourra profiter d'un accord d'itinérance conclu avec Orange.