Décollage réussi pour la fusée Free Mobile : à l'occasion de la publication de ses résultats financiers 2012, Iliad indique que son opérateur mobile fédérait, au 31 décembre dernier, 5,2 millions d'abonnés mobiles, soit environ 8% du parc global en France. L'activité enregistre sur l'année un chiffre d'affaires de 844 millions d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, Free Mobile affirme avoir recruté 800 000 abonnés net de résiliation. L'opérateur se félicite de l'impact de son offre sur le marché mobile français, avec la montée en puissance constatée des offres sans engagement.
Il reste toutefois relativement vague quant à la ventilation entre abonnés au forfait à 2 euros (gratuit pour les clients Freebox) et ceux qui ont opté pour la formule tout compris à 19,90 euros, se contentant d'évoquer « une base d'abonnés globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu'entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro ».
Sur l'année, l'activité mobile pèse toutefois pour un quart du chiffre d'affaires global du groupe Iliad, estimé à 3,153 milliards d'euros. Le fixe se révèle lui aussi en croissance, avec 515 000 nouveaux abonnés Freebox recrutés sur l'année, net de résiliation et hors migration des anciens clients Alice. Le parc total des clients dans le fixe se monte à 5,205 millions de lignes, dont 191 000 sont toujours sous les couleurs d'Alice. Free revendique un taux de dégroupage de 94,1%. L'opérateur enregistre sur ce segment un chiffre d'affaires de 2,321 milliards d'euros, en croissance de 9% sur un an, et fait état d'un revenu moyen par abonné (ARPU) en hausse de 0,5 euro sur un an, qui s'établit à 36 euros en 2012.
Il faudra toutefois attendre la présentation des résultats financiers détaillés pour connaître la rentabilité d'Iliad sur l'année 2012, ainsi que le montant des investissements consentis aussi bien pour l'extension de son réseau mobile en propre que pour les réseaux fixes très haut débit (fibre).