Itinérance : la répression des fraudes enquête chez Free Mobile

Olivier Robillart
Publié le 05 juin 2013 à 14h44
La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) enquête actuellement sur les pratiques de Free Mobile et aurait saisi des documents relatifs à sa politique en matière d'itinérance. Selon Les Echos, la vente à perte sur les forfaits à 2 euros serait également scrutée.

00FA000005645024-photo-free-mobile.jpg
Selon Universfreebox, le siège parisien du groupe Iliad/Free a reçu la visite d'enquêteurs de la répression des fraudes. Ces derniers se sont ainsi rendus dans les locaux de l'opérateur afin de collecter plusieurs documents officiels. Ces derniers auraient alors trait aux pratiques de Free Mobile en matière d'itinérance.

Pour rappel, Orange loue son réseau à Free Mobile, ce qui permet à ce dernier d'acheminer les communications sur des territoires dans lesquels il ne dispose pas d'antennes en propre. Un accord d'itinérance critiqué par la concurrence mais également par certaines instances officielles comme l'autorité de la concurrence.

En janvier dernier, l'UFC-Que Choisir annonçait avoir été plus loin dans sa démarche en déposant plainte à l'encontre de l'opérateur. L'organisme publiait, à l'appui de ses critiques, une étude dans laquelle il accusait Free Mobile de mettre en place des « pratiques commerciales trompeuses ».

Ledit rapport (après des mesures effectuées depuis un iPhone 4S et un Galaxy S2) mettait également en évidence des « taux de non qualité » importants lors de l'utilisation de certains services comme Deezer, Youtube, Dailymotion ou Pluzz. Ces tentatives d'accès ratées à ces services, ainsi que l'itinérance avec Orange étaient ainsi épinglées par l'UFC, celle-ci considérant que les débits pouvaient être bridés.

Le quotidien économique Les Echos ajoute qu'un second volet serait également sujet à enquête. Le forfait à 2 euros ou gratuit pour les abonnés Free (aux services fixes) pourrait être dans le collimateur de Bercy (dont dépend la DGCCRF). La vente à perte pourrait alors éventuellement être établie en fonction du prix que paie Free à Orange pour l'utilisation de son réseau.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles