Free n'entend pas laisser à Bouygues Telecom le loisir de communiquer sur les qualités de son propre réseau. Ce dernier a réagi à la publication d'un rapport de l'Arcep portant sur la qualité des réseaux des différents opérateurs en France. Un document avec lequel Bouygues s'appuie pour vanter les mérites de ses propres installations.
La méthodologie de ce rapport a toutefois été pointée du doigt par de nombreux spécialistes. De son côté, le régulateur des télécoms a toujours précisé qu'il s'agit d'un document « en version bêta ». Il invite ainsi à la « prudence quant à l'interprétation des données publiées dans ce rapport de synthèse qui correspond à un exercice test ».
Selon Le Figaro, Free met donc en demeure son concurrent de « cesser sans délai toute communication » sur le sujet. L'opérateur conteste le fait que Bouygues Telecom mette en avant la qualité de son réseau fixe, ce qui pose « de graves problèmes commerciaux et d'image » à Free.
Bouygues Telecom et Free Mobile déjà en conflits sur le mobile
Cette offensive menée par Free est également une conséquence d'une attaque récemment conduite par Bouygues Telecom. Ce dernier a fait le choix d'ester en justice contre la division mobile d'Iliad au motif que Free Mobile mène des pratiques commerciales qu'il juge trompeuses.Bouygues Telecom considère que son concurrent réduit le débit 3G de ses clients lorsqu'ils se situent sur le réseau d'Orange (en situation dite d'itinérance). L'opérateur considère enfin que son concurrent opère un tri dans ses clients. Les consommateurs réguliers, notamment de contenus vidéos seraient par exemple handicapés par des temps d'attente supérieurs aux autres clients.
Le rapport de l'Arcep est-il accablant pour Free Mobile ?
A lire également