Réseau fixe : Free attaque à son tour Bouygues Telecom

Olivier Robillart
Publié le 02 décembre 2014 à 11h42
Le groupe Iliad répond indirectement à Bouygues Telecom. Après avoir subi une attaque en justice sur le mobile, Free demande à son concurrent de cesser toute communication portant sur la qualité de son réseau fixe.

Free n'entend pas laisser à Bouygues Telecom le loisir de communiquer sur les qualités de son propre réseau. Ce dernier a réagi à la publication d'un rapport de l'Arcep portant sur la qualité des réseaux des différents opérateurs en France. Un document avec lequel Bouygues s'appuie pour vanter les mérites de ses propres installations.

01C2000005512027-photo-logo-free.jpg


La méthodologie de ce rapport a toutefois été pointée du doigt par de nombreux spécialistes. De son côté, le régulateur des télécoms a toujours précisé qu'il s'agit d'un document « en version bêta ». Il invite ainsi à la « prudence quant à l'interprétation des données publiées dans ce rapport de synthèse qui correspond à un exercice test ».

Selon Le Figaro, Free met donc en demeure son concurrent de « cesser sans délai toute communication » sur le sujet. L'opérateur conteste le fait que Bouygues Telecom mette en avant la qualité de son réseau fixe, ce qui pose « de graves problèmes commerciaux et d'image » à Free.

Bouygues Telecom et Free Mobile déjà en conflits sur le mobile

Cette offensive menée par Free est également une conséquence d'une attaque récemment conduite par Bouygues Telecom. Ce dernier a fait le choix d'ester en justice contre la division mobile d'Iliad au motif que Free Mobile mène des pratiques commerciales qu'il juge trompeuses.

Bouygues Telecom considère que son concurrent réduit le débit 3G de ses clients lorsqu'ils se situent sur le réseau d'Orange (en situation dite d'itinérance). L'opérateur considère enfin que son concurrent opère un tri dans ses clients. Les consommateurs réguliers, notamment de contenus vidéos seraient par exemple handicapés par des temps d'attente supérieurs aux autres clients.


Le rapport de l'Arcep est-il accablant pour Free Mobile ?


A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles