Free Mobile autorisé à proposer la 4G+ sur tout le territoire via le 1800 MHz

Olivier Robillart
Publié le 19 décembre 2014 à 18h11
L'Arcep vient d'autoriser Free Mobile à utiliser la bande de fréquences de 5 MHz duplex dans la bande 1800 MHz sur tout le territoire. L'opérateur va pouvoir intensifier ses tests sur la 4G+ et la proposer sur l'ensemble de la France.

Le régulateur des télécoms vient compléter les fréquences que Free Mobile peut utiliser sur tout le territoire. L'Arcep attribue une autorisation d'utilisation de fréquences de 5 MHz duplex dans la bande 1800 MHz à l'opérateur de téléphonie mobile. Il sera en mesure de l'utiliser sur son réseau dès le 1er janvier.

01C2000005645024-photo-free-mobile.jpg


L'organisme explique dans un communiqué que « ces orientations visent notamment à assurer une répartition équilibrée, entre les quatre opérateurs mobiles 4G, des fréquences de la bande, grâce à des restitutions de fréquences de la part d'Orange, SFR et Bouygues Telecom au bénéfice de la société Free Mobile, dernier entrant sur le marché ».

Free Mobile ne disposait en effet que d'une seule bande de fréquences en LTE, puisqu'il n'avait pas souhaité obtenir d'autorisation pour que ses réseaux utilisent les fréquences dites en « or ». De leur côté, les trois autres opérateurs bénéficient d'autorisations dans la bande des 800 MHz.

L'Arcep autorise donc Free Mobile à utiliser cette ressource dans cet agenda :
  • Sur le territoire métropolitain dès le 1er janvier 2015.
  • A Marseille, à partir du 1er avril 2015.
  • A Paris et Nice, à partir du 1er juillet 2015.

Pour rappel, Free Mobile est autorisé depuis un mois (jusqu'au 30 juin prochain) à mener des tests sur cette bande de fréquences. Son autorisation ne couvre cependant qu'un seul relais, au Petit-Quevilly, en Seine Maritime.

Cette plage lui permet lui permet de proposer de la 4G+ (LTE Advanced). En l'occurrence avec seulement 5 MHz dans la bande des 1800 MHz, en plus des 20 MHz dans celle des 2600 MHz, Free est à même passer d'un débit maximal de 150 à 187,5 Mb/s, soit un gain modeste de 37,5 Mb/s.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles