L'Arcep a publié hier à la clôture de la bourse l'observatoire des marchés des communications en France pour le quatrième trimestre 2014. Il en ressort tout particulièrement que Free a franchi deux étapes en tant que quatrième opérateur de téléphonie mobile, d'une part en termes de 3G, d'autre part de 4G.
Déploiement de la 3G : Free plus rapide que ses concurrents
Le premier enseignement c'est que Free couvre avec son propre réseau plus de 75 % de la population en France métropolitaine, 78 % précisément. L'information a fait l'objet d'un communiqué de presse séparé du régulateur des télécoms, car le quatrième opérateur respecte son obligation au terme de sa dernière échéance en date, cinq ans après l'attribution de sa licence 3G en janvier 2010. C'est ce qu'a vérifié l'Arcep au travers d'une campagne de 40 000 mesures qui s'est achevée le 2 mars.Dans son propre communiqué, Free se félicite d'avoir déployé son réseau 3G « beaucoup plus rapidement » que les trois opérateurs historiques en leur temps. L'opérateur a effectivement quelques mois d'avance, mais les courbes sont relativement parallèles, et surtout il faut rappeler que la 3G n'était qu'une mise à jour pour les opérateurs historiques, en complément d'un réseau 2G opérationnel, alors que c'était le point de départ pour le nouveau venu.
Le groupe Iliad se vante d'être « l'opérateur fournissant l'effort d'investissement le plus élevé, avec un ratio de 23 % de son chiffre d'affaires, contre environ 15 % pour ses concurrents ». Il s'en félicite d'autant plus qu'il signale qu'il a « des difficultés à obtenir, comme le prévoient pourtant les licences, un accès aux sites utilisés par les autres opérateurs ».
Free Mobile a maintenant 3 ans, jusqu'en janvier 2018, pour couvrir au moins 90 % de la population en 3G.
Déploiement de la 4G : 60 % fin 2015
En matière de 4G, le dernier rapport mensuel de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) montre que Free est sur le point de dépasser SFR en termes de nombre de relais 4G en service. Le quatrième opérateur a activé 267 sites en un mois, pour un total de 3 051 à ce jour, quand SFR n'en activait que 72, pour un total de 3 103. S'ils continuent chacun sur leur lancée, Free aura dépassé SFR le mois prochain.Il faut toutefois relativiser : le nombre de relais ne fait pas la couverture à lui seul, les fréquences utilisées ont une grande influence. À nombre de sites équivalent, les fréquences basses couvrent plus de population que les fréquences hautes. Or SFR mise sur la bande des 800 MHz, Free sur celle des 2600 MHz, la seule pour laquelle il a remporté une licence. Aux dernières nouvelles, c'est-à-dire il y a un an, SFR revendiquait couvrir 40 % de la population en 4G.
Free n'a jusqu'à présent communiqué aucun chiffre. La première échéance n'est pas encore passée, elle est de 25 % de la population en octobre 2015. Mais les trois opérateurs historiques sont allés beaucoup plus vite.
Free a livré pour la première fois aujourd'hui son ambition en matière de couverture 4G, son objectif est de couvrir 60 % de la population fin 2015.
Contenus relatifs