Orange prévoit l'installation d'un nouveau câble sous-marin dans l'Océan Indien

Olivier Robillart
Publié le 24 septembre 2010 à 11h10
Le projet était dans les cartons depuis quelque temps déjà, il est désormais en passe d'être réalisé. Orange, associé au consortium LION 2 (Lower Indian Ocean Network) compte construire un nouveau câble sous-marin de télécommunications dans l'Océan Indien. Il devrait lier Madagascar au reste du monde via La Réunion et l'Ile Maurice.

00A0000003583710-photo-c-ble-oc-an-indien-orange.jpg
En dehors du projet de construction, ce nouveau « tuyau » représente une nouvelle manne pour le développement économique de cette région, base arrière de l'Afrique pour la Chine et également choisie pour la délocalisation de certaines activités par des géants des Telecoms.

Selon un communiqué de France Telecom-Orange, ce câble sera long d'environ 3 000 km et « prolongera le câble LION déjà existant jusqu'au Kenya en desservant Mayotte. Ce câble permettra de fournir à Mayotte, pour la première fois, un accès au réseau internet haut-débit ».

Pour la réalisation de ce projet, Orange et ses filiales Mauritius Telecom, Orange Madagascar et Telkom Kenya, ainsi que les opérateurs Emtel, Société Réunionnaise du Radiotéléphone et STOI Internet, ont constitué un consortium afin d'investir 56,5 millions d'euros. Signe qu'Orange a depuis longtemps pris pied dans cette région.

De même, Orange est également partie prenante au déploiement de câbles sous-marins sur la façade Atlantique du continent. Une présence stratégique qui a également pour but de contrer l'offensive économique de certaines sociétés chinoises dans cette partie du globe.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles