La directrice générale Europe de Schneider Electric, Christel Heydemann, a été choisie pour devenir la nouvelle patronne du groupe Orange. Elle succèdera, dans les prochaines semaines, à Stéphane Richard.
Le conseil d'administration d'Orange a officiellement tranché, ce vendredi 28 janvier, et choisi Christel Heydemann pour prendre la tête de l'opérateur historique, comme l'indique l'entreprise dans un communiqué de presse publié dans la matinée. À 47 ans, celle qui a ces dernières années gravi les échelons de Schneider Electric Europe jusqu'à en occuper le poste de directrice générale, se prépare d'ores et déjà à ses nouvelles fonctions.
Christel Heydemann succède à Stéphane Richard, à la tête d'Orange pendant plus d'une décennie
Le 4 avril 2022, Christel Heydemann occupera le poste de directrice générale d'Orange, dont elle est déjà membre du conseil d'administration depuis 2017. Elle succèdera à Stéphane Richard, président-directeur général du premier opérateur de télécommunications français depuis 11 ans, poussé vers la sortie après sa condamnation dans l'affaire Tapie-Crédit lyonnais en novembre dernier. À son crédit, Stéphane Richard aura su tirer l'entreprise vers le haut, qui à son arrivée traversait la plus grande crise sociale de son histoire.
Orange évoque « le choix d'une personnalité aux compétences reconnues dans l'univers des télécoms et de la transformation des entreprises », bien que le conseil d'administration a semble-t-il hésité entre la patronne de Schneider Electric Europe et Frank Boulben, responsable des ventes du géant américain des télécoms Verizon. Christel Heydemann avait les faveurs du gouvernement, Bruno Le Maire ayant fait part de son souhait de voir une femme accéder à la tête du groupe.
Christel Heydemann prendra donc ses nouvelles fonctions le 4 avril 2022. D'ici là, Orange va dissocier les fonctions de président et de directrice générale, ce qui permettra à Stéphane Richard de conserver ses fonctions de président non-exécutif de l'entreprise jusqu'à l'arrivée de la nouvelle dirigeante, au plus tard jusqu'au 19 mai 2022, date de la prochaine assemblée générale d'Orange.
Une dirigeante qui n'arrive pas en terre inconnue
Diplômée de l'École nationale des ponts et chaussées, elle démarre sa carrière professionnelle en 1997 au sein du cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group, avant de rejoindre Alcatel, deux ans plus tard, occupant différents postes et participant à la fusion entre Alcatel et Lucent. S'offrant un peu plus d'expérience encore dans les télécoms, elle intègre le département commercial d'Alcatel-Lucent en 2005, pour prendre en charge les comptes Orange et SFR. En 2008, elle devient directrice commerciale France et rejoint le comité de direction d'Alcatel-Lucent, avant de prendre la direction générale des ressources humaines et de la transformation du groupe en 2011, groupe dont elle devient membre du comité exécutif.
Ce n'est qu'en 2014 que Christel Heydemann est recrutée par Schneider Electric, d'abord en tant que directrice des alliances stratégiques, puis en tant que présidente-directrice générale France en 2017. Depuis mai 2021, elle était la directrice générale Europe du groupe. Dotée d'une bonne connaissance de l'univers des télécoms et forte de son expérience d'administration du groupe Orange depuis cinq ans, elle n'arrive pas en terre inconnue.
« Je remercie les membres du Conseil d’administration pour leur confiance. En qualité d’Administratrice du Groupe depuis près de cinq ans, j’ai pu appréhender les enjeux technologiques auxquels notre société fait face. Je sais que les défis sont majeurs, mais c’est aussi un immense honneur de contribuer au développement d’un des acteurs majeurs de l’industrie des télécoms. Je m’investirai pleinement à la tête d’Orange », a-t-elle déclaré à l'issue de sa nomination vendredi.
Source : communiqué de presse Orange