Trafic Internet : Cogent perd son procès en appel contre Orange

Olivier Robillart
Publié le 20 décembre 2013 à 17h55
L'opérateur américain vient de perdre son procès à l'encontre d'Orange. La société estimait que le groupe abusait de sa position dominante en rendant difficile pour ses clients l'accès à MegaUpload.

00FA000003916414-photo-message-orange-megaupload-megavideo.jpg
Cogent vient à nouveau de voir ses prétentions être rejetées par la justice, selon une décision de la Cour d'appel de Paris (.pdf). L'opérateur estime pourtant qu'Orange ne doit pas avoir la capacité de limiter les connexions de ses utilisateurs pour certains services qui nécessitent une quantité importante de bande passante.

Pour rappel, l'affaire remonte à janvier 2012. A l'époque, Orange faisait afficher un message de service à ses clients souhaitant se rendre sur Megaupload et Megavideo. Celui-ci expliquait que leur connexion pouvait être intentionnellement restreinte. Cogent, l'un des prestataires utilisé par Megaupload pour la distribution de ses sites, avait alors rappelé qu'un opérateur ne pouvait garantir une qualité de service acceptable s'il n'acceptait pas de payer la « taxe d'Orange ».

L'Autorité de la concurrence avait été saisie en avril 2012 et avait déjà donné raison à Orange. Elle précisait ainsi que Cogent devait donc bien rémunérer l'opérateur afin qu'il puisse allouer suffisamment de bande passante pour certains services. Toutefois, la société américaine avait fait appel.

Selon Les Echos, cet appel vient d'échouer et Cogent devra donc bien rémunérer Orange. Toutefois, la bataille n'est pas totalement perdue pour la société américaine puisqu'elle peut désormais porter l'affaire devant les instances compétentes de l'Union européenne.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles