Qualité de service mobile : Orange reste en tête, loin devant Bouygues, SFR et Free Mobile

Olivier Robillart
Publié le 24 juin 2014 à 11h02
L'Arcep met à jour son étude relative à la qualité de service des réseaux des opérateurs mobiles. L'autorité place à nouveau Orange en tête du classement pour ses services 2G et 3G. Suivent ensuite au classement Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.

00B4000002486902-photo-logo-orange.jpg
Pour le régulateur des Télécoms, Orange dispose du meilleur réseau pour la téléphonie mobile. L'Arcep a effectué pas moins de 90 000 mesures à travers le territoire et affirme que l'opérateur historique arrive en tête avec 213 indicateurs sur 258 au-dessus de la moyenne. La concurrence est, quant à elle, plus loin.

Bouygues Telecom affiche 75 indicateurs au-dessus de la moyenne et SFR, seulement 38. Arrivé plus tardivement sur le marché, Free Mobile n'affiche que deux critères au-dessus de la moyenne générale. En ce qui concerne la filiale d'Iliad, l'Arcep précise qu'elle est en retrait par rapport aux autres sur 2 domaines en particulier comme le visionnage de vidéos et la navigation web.

La tendance présentée par l'Arcep est la même depuis plusieurs années. En novembre 2012, l'autorité publiait déjà une carte complète de la couverture 2G et 3G sur le territoire. Le régulateur dressait alors une carte des déploiements mobiles pour chaque département et liait la qualité de service à son étude. Orange arrivait globalement en tête, loin devant l'ensemble de ses concurrents.

015E000007453173-photo-sans-titre-1.jpg


Des premiers éléments d'études sur la 4G

Pour la première fois, l'Arcep ajoute la 4G à sa cartographie. Elle livre un résultat global et ne présente pas d'études séparées pour chaque opérateur. Difficile donc de se faire une idée précise de la qualité de service pour le très haut débit mobile même si l'autorité fait comprendre que tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne.

Le régulateur explique ainsi simplement que « le débit médian des offres 4G est six fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon ». Il détaille enfin le débit médian en 4G, de 17,9 Mbit/s en descendant et de 5,5 en ascendant, soit environ 3 fois plus que pour la 3G.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles