Bouygues Telecom affiche 75 indicateurs au-dessus de la moyenne et SFR, seulement 38. Arrivé plus tardivement sur le marché, Free Mobile n'affiche que deux critères au-dessus de la moyenne générale. En ce qui concerne la filiale d'Iliad, l'Arcep précise qu'elle est en retrait par rapport aux autres sur 2 domaines en particulier comme le visionnage de vidéos et la navigation web.
La tendance présentée par l'Arcep est la même depuis plusieurs années. En novembre 2012, l'autorité publiait déjà une carte complète de la couverture 2G et 3G sur le territoire. Le régulateur dressait alors une carte des déploiements mobiles pour chaque département et liait la qualité de service à son étude. Orange arrivait globalement en tête, loin devant l'ensemble de ses concurrents.
Des premiers éléments d'études sur la 4G
Pour la première fois, l'Arcep ajoute la 4G à sa cartographie. Elle livre un résultat global et ne présente pas d'études séparées pour chaque opérateur. Difficile donc de se faire une idée précise de la qualité de service pour le très haut débit mobile même si l'autorité fait comprendre que tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne.
Le régulateur explique ainsi simplement que « le débit médian des offres 4G est six fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon ». Il détaille enfin le débit médian en 4G, de 17,9 Mbit/s en descendant et de 5,5 en ascendant, soit environ 3 fois plus que pour la 3G.