Après avoir subi des bouleversements, le marché des télécoms en France se stabilise, tout du moins pour certains acteurs. Dans le cadre de la publication des résultats financiers du troisième trimestre, Orange annonce une progression de son chiffre d'affaires. La hausse n'est que de 0,5%, à 10,28 milliards d'euros mais elle confirme la bonne dynamique de la société.
Sans réelle surprise, la 4G demeure un levier de croissance pour le groupe. Orange annonce à ce titre totaliser 6,6 millions de clients au très haut débit mobile. Toutes technologies mobiles confondues, le groupe annonce avoir vendu 234 000 offres mobiles sur le trimestre.
La stratégie d'Orange devrait se poursuivre en ce sens puisque l'opérateur historique pourrait davantage miser sur ce segment en participant aux enchères pour obtenir des fréquences sur la bande des 700 MHz. Quant à la fibre optique, Orange totalise désormais 827 000 clients, ce qui représente une progression de 108 000 foyers sur le trimestre.
La France toujours en baisse
Sur notre territoire, Orange relève la tête même si son chiffre d'affaires demeure en diminution, de -0,6%. Au dernier trimestre, cette baisse était de -0,8% et de -1,8% sur les trois premiers mois de l'année. Cette légère amélioration est due à une chute moins prononcée des résultats de l'activité mobile. Jusqu'à présent en perte de vitesse à hauteur de -4,8% puis -2,7%. Elle n'est désormais que de -0,9%, en partie grâce à une refonte des offres (.pdf).En parallèle, les services fixes restent en baisse (-1,9%). Seuls les résultats de l'activité haut débit fixe progressent, de 2,3%. La branche entreprise relève également la tête avec un chiffre d'affaires en hausse de 0,5%. Ce segment était jusqu'à présent en perte de vitesse (-0,5%). Les ventes de solutions de sécurité et les offres en matière de cloud portent cette division.
A lire également