Orange récupère 14 000 km de fibre de la SNCF

Thomas Pontiroli
Publié le 10 mai 2016 à 12h40

Avec ce partenariat, le réseau fibre optique d'Orange va passer à une autre échelle. L'opérateur annonce avoir conclu un accord avec la filiale SNCF Réseau afin de commercialiser les capacités non-utilisées. Orange pourra proposer à la location ces ressources excédentaires de fibre optique à d'autres opérateurs télécom en France.

Le réseau dont on parle concerne immédiatement 4 300 km de fibre, mais d'ici à 2024, un total de 14 000 km. Ces lignes supplémentaires permettront aux opérateurs « de supporter le déploiement de leur réseau structurant ou la desserte des zones d'activité économique, ou encore le raccordement de sites mobiles », explique la société, qui pourra louer ces fibres optiques, en complément, pour la sécurisation ou la modernisation de son réseau.

La fibre pour tous en 2022

La SNCF, qui déploie ces lignes pour couvrir ses propres besoins de communication et de sécurité, trouve ainsi un moyen de valoriser cet actif et de dégager des recettes supplémentaires - dont le montant n'a pas été dévoilé.
Pour la société, « ce partenariat permettra également de partager avec le secteur des télécommunications des expériences qui conduiront à améliorer les processus et les standards applicables dans le monde ferroviaire ».


Au début 2016, Orange a franchi un cap en matière de fibre optique en dépassant le million d'abonnés. Avec cet accord, l'opérateur espère atteindre plus rapidement son ambition de fournir la fibre à tous d'ici à 2022.


03E8000008437962-photo-voie-ferr-e.jpg
Ce partenariat engage Orange et SNCF Réseau sur dix ans renouvelables - Crédit : Fotolia.


À lire :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles