© photofort 77 / Shutterstock
© photofort 77 / Shutterstock

Après des hausses de prix successives du côté de SFR, l'opérateur voit son nombre d'abonnés chuter semaine après semaine.

À la suite d'une augmentation discrète de ses tarifs en février dernier, SFR récolte à présent ce qu'il a lui-même semé.

SFR : quand les hausses de prix entraînent des pertes d'abonnés

En fin d'année dernière, la plupart des opérateurs ont annoncé une hausse de leurs tarifs pour cause d'inflation. Face à Orange, Bouygues et SFR, seul Free a décidé de ne pas augmenter les prix de ses abonnements en 2023, et ce, jusqu'en 2027. Oui, pour les quatre prochaines années, la société fondée par Xavier Niel a affirmé qu'aucune augmentation n'aura lieu pour ses offres mobiles. De son côté, SFR ne semble pas au sommet de sa forme. Le FAI vient en effet de confirmer une nouvelle baisse de son nombre d'abonnés.

Nos confrères d'Univers Freebox nous apprennent effectivement que ce n'est pas la première fois, au cours de ces derniers mois, que SFR constate une perte d'abonnés. Lors du quatrième trimestre 2022, environ 62 000 clients (fixes et mobiles) s'étaient déjà volatilisés. De toute évidence, ces chiffres ne tiennent pas compte des 335 000 lignes jugées inactives qui ont été désactivées par le FAI au trimestre dernier.

Après les utilisateurs, c'est au tour de SFR de payer le prix (de ses décisions)

Lors du premier trimestre 2023, sur le segment du mobile, SFR a signalé une perte de 100 000 abonnés, là où Free Mobile en a gagné plus de 170 000. Bouygues et Orange sont également parvenus, dans une moindre mesure que Free, à attirer de nouveaux clients vers leurs offres mobiles. Toujours selon les informations partagées par Univers Freebox, les lignes fixes se sont également réduites du côté de SFR. Si le constat est bien moins alarmant que pour le mobile, on note tout de même la fuite de 12 000 clients.

© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

En regroupant fixe et mobile, et en l'espace de seulement 3 mois, la filiale d'Altice a vu pas moins de 112 000 clients se désinscrire de ses services. Il ne fait évidemment aucun doute que les hausses de prix successives y sont pour quelque chose… Pour limiter quelque peu ces importantes pertes, notons tout de même que les abonnements Très Haut Débit de SFR lui ont permis de récupérer 138 000 nouveaux abonnés.