On apprend aujourd'hui que l'origine de ce phénomène est liée à un incident technique rencontré par SFR, l'opérateur utilisé par Pôle emploi dans ses campagnes d'actualisation auprès des demandeurs d'emploi. Des investigations avaient été menées dans la foulée, à la demande du ministre du Travail Michel Sapin.
« L'opérateur SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d'emploi lors de la campagne d'actualisation du mois d'août », indique l'organisme dans un communiqué, en assurant que « cet incident n'aura pas de conséquences quant aux indemnisations ».
SFR estime avoir été prévenu trop tard
Intrerrogé par Le Monde, l'opérateur reconnaît la panne mais considère avoir été prévenu trop tard par Pôle emploi. « Nous fournissons une plateforme classique d'envoi de SMS, sur laquelle Pôle emploi a la main. S'il y a un problème, c'est à eux de nous prévenir et nous le réparons tout de suite », répond SFR.
Pôle emploi estime que l'impact à la baisse de ce dysfonctionnement sur le nombre d'inscrits est compris dans une fourchette de 32 000 à 41 000, contre 22 000 à 31.000 en l'absence de cette panne.
Malgré tout, le ministère du Travail se félicite d'une baisse qui est importante, expliquant que « cela reste la première baisse depuis 27 mois et la plus importante depuis décembre 2007 ». Et enjoint Pôle emploi à prendre les mesures nécessaires pour renforcer le contrôle qualité de la procédure de relance.