Équiper son enfant d'un téléphone mobile est souvent une affaire de compromis : les parents permettent à leurs enfants de les joindre par sécurité, mais en contrepartie ils les exposent à plusieurs dangers (surconsommation, dépendance, sites Internet interdits aux mineurs, etc.).
L'opérateur virtuel Virgin Mobile leur propose un service facile d'accès, baptisé Cockpit Conso, qui leur permet de sécuriser et de contrôler à distance le téléphone de leur(s) enfant(s).
Le Cockpit Conso repose d'une part sur un service en ligne, accessible par les parents depuis un navigateur Internet, et d'autre part sur une application à installer sur le téléphone de l'enfant, obligatoirement un smartphone Android. À noter que l'application étant installée par le parent, il lui appartient d'empêcher sa désinstallation, ce qui n'est pas à la portée du premier venu.
Une fois en place, le Cockpit Conso permet quoi qu'il en soit :
- d'interdire l'accès à une liste noire de sites Internet (sexe, drogue, alcool, etc.) ou de n'autoriser l'accès qu'à une liste blanche de sites destinés aux enfants. Dans les deux cas un navigateur dédié est utilisé et les navigateurs tiers désactivés.
- de bloquer certains usages toute ou partie de la journée : bloquer les SMS pendant les heures d'école par exemple.
- d'interdire tous les usages surtaxés (appels ou SMS).
- de géolocaliser le mobile en cas de vol, de perte, ou pour surveiller son enfant.